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Petite enfance / Culture - Un protocole d'accord pour développer l'éveil artistique et culturel de la petite enfance

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture organisaient le 8 décembre la première rencontre nationale de l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Objectif : "Réaffirmer que l'art, la culture et les échanges interculturels aident l'enfant à construire sa place dans un monde qu'il découvre." Cet objectif figure parmi les dix grands principes posés par la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, publiée par le précédent gouvernement le 27 mars dernier. Selon le communiqué des deux ministères, cette rencontre nationale marquait aussi "le premier temps de la mise en œuvre du protocole d'accord pour l'éveil artistique et culturel du jeune enfant signé le 20 mars 2017", mais dont la mise en œuvre est restée lettre morte en plein campagne électorale. Sur le plus long terme, ce partenariat est loin d'être le premier entre les deux ministères, puisque le premier protocole culture-enfance remonte à 1989.

Quatre engagements pour les deux ministères

Dans le cadre du protocole 2017 - signé pour trois ans et renouvelable par tacite reconduction -, les deux ministères prennent quatre engagements. Le premier consiste à développer un volet "éveil artistique et culturel" dans la politique d'accueil du jeune enfant du ministère en charge de la petite enfance. Le second vise, en parallèle, à développer un volet petite enfance dans la politique d'éducation artistique et culturelle (EAC) du ministère de la Culture. Troisième engagement : soutenir l'intégration de l'éveil artistique et culturel dans la formation initiale et continue des personnels travaillant auprès de jeunes enfants et dans celle des artistes et professionnels de la culture (directeurs de structures, bibliothécaires, médiateurs...).
Enfin, le quatrième engagement prévoit d'accompagner les initiatives exemplaires et innovantes en direction des jeunes enfants, conduites par les artistes et les acteurs institutionnels et associatifs, notamment dans le domaine de la création et de la diffusion destinée au très jeune public.

Mobiliser les collectivités territoriales et les autres acteurs locaux

Le protocole précise le contenu des deux derniers engagements. Sur l'accompagnement des actions innovantes, l'accord prévoit ainsi de mobiliser les lieux d'accueil de la petite enfance, les équipements culturels, les associations ressources reconnues, mais aussi les collectivités territoriales, les Drac, les directions départementales de la cohésion sociale, les CAF, les caisses de MSA...
Ces différents acteurs seront invités à mettre en œuvre des activités d'éveil artistique et culturel, en portant une attention particulière à différents éléments comme la lutte contre toutes les formes d'exclusion ou l'inscription dans des démarches préexistantes (comme les schémas départementaux des services aux familles).

Un accord à venir entre le ministère des Solidarités et le CNFPT

L'intégration de l'éveil artistique et culturel dans la formation professionnelle initiale et continue se fera notamment dans le cadre de l'évolution en cours des diplômes de l'accueil du jeune enfant. Du côté de la formation continue, l'engagement se concrétisera par la conclusion prochaine d'un accord cadre entre la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). De même, le ministère de la Culture s'engage à "favoriser la mise en place de coopérations locales entre équipements culturels et instituts de formation continue des professionnels de la petite enfance et, plus généralement, des lieux ressources pour les professionnels de la petite enfance, en particulier les relais d'assistantes maternelles".
Un comité de pilotage, composé de représentants des deux ministères signataires et de leurs services extérieurs, se chargera de la coordination, du suivi et de l'évaluation du dispositif mis en place par le protocole, "en s'appuyant sur des indicateurs annuels susceptibles d'évoluer".

 

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