Une charte pour valoriser la biodiversité en milieu urbain

Gil Avérous, président de Villes de France, et Thibaut Beauté, président du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), ont signé ce 10 mai une charte visant à soutenir et promouvoir le label national des Villes et Villages fleuris dans les villes. "Ce label exigeant souligne toujours une stratégie municipale globale et cohérente, ont justifié les deux partenaires dans un communiqué. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs."

Villes de France et le CNVVF disent partager la conviction que "la qualité de vie des citadins et même leur santé est étroitement liée à la qualité de la biodiversité des quartiers dans lesquels ils vivent". "Par leur rôle essentiel, les plantes des villes aident à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, soulignent les deux associations. La nature insérée dans le milieu urbain amène des bénéfices psychologiques et physiques pour les citadins lorsqu’ils vivent dans des quartiers verts. C’est pour cette raison que beaucoup de villes aménagent de nombreux espaces végétalisés."

"Nos collectivités sont aussi particulièrement engagées dans le programme Action cœur de ville et dans les démarches Écoquartiers pour revitaliser les centres de nos villes, ajoutent-elles. À l’occasion de l’Acte II de ces programmes, nos villes moyennes et leurs intercommunalités veulent donner plus de place à la nature." Villes de France affirme ainsi travailler avec ses partenaires "à faire évoluer ces dispositifs entre 2023 et 2026 dans le sens d’un accroissement de la biodiversité en ville". Il s'agit de "travailler ensemble pour promouvoir la nature en milieu urbain, et ses nombreux bienfaits (rafraîchissement, désimperméabilisation des sols, sobriété foncière, biodiversité, renaturation) en ayant un impact bénéfique sur la santé des habitants".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis