Archives

Petite enfance - Une famille sur deux recourt à un mode de garde rémunéré

L'Insee publie les résultats d'une étude sur les différents modes de garde utilisés par les parents pendant le temps de travail. L'enquête vise à la fois les parents isolés, les couples où les deux conjoints travaillent et ceux où seul l'un des deux exerce une activité professionnelle. Les résultats d'ensemble font apparaître un premier enseignement : avec 48% du total, les services de garde rémunérés (16% pour les modes d'accueil collectifs et 32% pour les assistantes maternelles et la garde à domicile) font désormais jeu égal avec les autres modes de garde (père ou mère, parent, voisin, ami...). Ce résultat s'explique par plusieurs facteurs : augmentation de l'offre de structures collectives grâce à l'effort de la Cnaf et des collectivités, développement des aides financières et fiscales aux parents pour financer un mode de garde, reprise du marché de l'emploi...
La situation est toutefois très contrastée selon la situation du ménage. Ainsi, 61% des couples où les deux conjoints ont un emploi recourent à un mode de garde rémunéré (20% pour la garde collective et 41% pour la garde individualisée). Ce pourcentage est de 50% pour les mères de famille monoparentale ayant un emploi. Mais il tombe à 6% pour les couples où seul le père exerce un emploi. C'est alors la mère qui assure la garde dans 89% des cas. Le statut social influe également sur le choix du mode de garde : une mère cadre sur deux emploie une assistante maternelle ou du personnel à domicile, contre seulement un tiers des employées et des ouvrières. Les revenus et les incitations fiscales - mais aussi la durée journalière du travail, plus élevée chez les cadres - expliquent ce choix d'un mode de garde individualisé. Plus surprenant : le taux de recours aux modes de garde collectifs est nettement plus élevé dans la fonction publique (27%) que dans le secteur privé (18%). Cet écart peut s'expliquer par des horaires de travail plus adaptés aux modes de garde collectifs (dans les fonctions publiques de l'Etat et des collectivités) ou par la présence de crèches sur le lieu de travail (dans les hôpitaux).
En Europe, la France se situe plutôt dans le peloton de tête en matière de recours à un mode de garde rémunéré. La proportion des mères salariées ayant au moins un enfant de moins de 6 ans et qui recourent à un tel mode de garde y est en effet de 46%, contre 37% en Espagne, 35% en Italie et 34% au Royaume-Uni. Mais ce taux atteint 51% en Allemagne et 66% en Belgique.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : Insee Première N°1132 (avril 2007), "Faire garder ses enfants pendant son temps de travail".