Localtis, un média Banque des territoires

Ville, architecture, cadre de vie : les architectes lancent un "livre blanc" collaboratif

Le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) a mis en ligne une plateforme de réflexion ouverte à divers contributeurs autour des enjeux actuels liés à la production architecturale, dans une approche large et évolutive.

"Ces dernières années, les conditions de production de notre cadre de vie ont souffert des conséquences de politiques publiques parfois inadaptées et l’importance de la qualité architecturale a été trop souvent sous-estimée", écrit le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA). Un constat qui l'a conduit à imaginer… non pas un simple opus, mais une plateforme collaborative en ligne. "Nous souhaitons en faire une base de réflexion collective, que ce ne soit pas uniquement celle d'une profession, mais d'y associer différents acteurs, dont les collectivités", a résumé Denis Dessus, le président du CNOA, en présentant ce "livre blanc 2.0" à la presse. Collaboratif, et évolutif. Mis en ligne le 9 octobre, celui-ci en effet "vocation à s'enrichir" au fil du temps : "Certains aspects sont déjà développés, d'autres moins, toutes les contributions sont les bienvenues", ajoute Denis Dessus. Et ce, d'autant plus qu'il a été conçu pendant le confinement, avec les contraintes que l'on sait, "en trois mois seulement". Pour l'heure, 22 partenaires ont pris leur plume : Fédération nationale des CAUE, Action logement, Conseil des Architectes d’Europe, Plan Bâtiment durable… Au-delà des articles de fond, d'autres formats ne sont pas exclus (vidéo, présentation de projets exemplaires…).

Ce livre-blanc parle d'architecture, mais pas que. Le terme de "cadre de vie" est privilégié par le CNOA. Les contenus sont organisés en cinq grands chapitres, en sachant que ce découpage pourra évoluer en fonction de l’actualité ou des propositions. Le premier est centré sur la transition écologique. "L'architecture et l’urbanisme peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux de la transition écologique : baisse des émissions de carbone et des consommations énergétiques, préservation des ressources et de la biodiversité, résilience face aux événements climatiques extrêmes et protection sanitaire", établit le CNOA pour introduire ce chapitre composé d'une quinzaine de contributions et divisé en deux niveaux : l'échelle urbaine et l'échelle du bâtiment.
Même logique pour les autres chapitres :
- Architecture et équilibre des territoires : métropolisation, revitalisation des centres-bourgs, ville intelligente, "logement pour tous", accessibilité, habitat participatif…
- "Architectures et cultures" : préservation et valorisation du patrimoine, diffusion de la culture architecturale…
- Qualité et valeur de la production architecturale : valeur économique de l'architecture, qualité de la commande publique et privée…
- "Être architecte aujourd'hui", avec cette fois une approche davantage centrée "métier" : évolutions des conditions d'exercice, formation et recherche, numérique (dont le fameux BIM), dimension internationale…

Deux adresses pour accéder à ce livre blanc : www.architectes.org (le site du CNOA) ou livreblancnumerique.architectes.org.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format