85e Congrès HLM : partenariats stratégiques et alliances territoriales pour l’habitat social

En marge de ses plénières et autres séquences de débat et d'échanges, le 85e congrès HLM a, comme il se doit, été le théâtre de signatures de conventions et du lancement d'alliances au fil des trois journées. Petit passage en revue (non exhaustif).

  • Une convention entre l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des associations régionales d’organismes d’habitat social et le ministère des Armées

Cette convention de partenariat vise à favoriser les échanges entre le ministère des Armées, les bailleurs et les associations régionales afin de mieux comprendre l’évolution des besoins des personnels du ministère et d’identifier les solutions permettant de diversifier et  d’adapter les offres de logement permettant de mieux répondre à ces besoins. D’une durée de cinq ans renouvelables, elle prévoit une étroite collaboration entre les différentes parties afin de diversifier l’offre de logements proposée au personnel, collecter des données permettant de réaliser des études et analyses quant au logement des civils et militaires du ministère, de faciliter l’accès à des outils de veille et de formation pour les services du ministère et de participer à des évènements organisés au niveau régional par le ministère (un premier Forum “Logement alliance habitat Défense” aura lieu le 14 octobre à Lyon, avec la participation de l’Association des organismes HLM Auvergne-Rhône-Alpes).

  • Lancement de l’Alliance pour la production d’énergies renouvelables dans le logement social

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, a annoncé le lancement imminent de l’Alliance des HLM pour les énergies renouvelables. Un premier rendez-vous aura lieu en décembre. Cette alliance aura pour missions de faciliter la collaboration entre les acteurs engagés, d’identifier les leviers et lever les obstacles au déploiement à la massification de la production locale d’énergie renouvelables et de porter ces propositions auprès des pouvoirs publics.

  • Une convention entre l’Union sociale pour l’habitat, l’Association nationale des architectes des bâtiments de France et la Fédération nationale des associations régionales

Cette convention, d’une durée de 3 ans, vise à favoriser le rapprochement et le dialogue entre Architectes des Bâtiments de France (ABF) et la maîtrise d’ouvrage HLM. Un partenariat jugé nécessaire en raison de l’évolution des moteurs de développement du parc HLM, de l’accélération du rythme de rénovation des résidences HLM, et de la fragilité croissante des équilibres financiers de chaque opération de construction et de rénovation. Autant d’éléments qui rendent l'anticipation et l’intégration des mesures de préservation du patrimoine plus qu’essentielles.

  • Une trentaine de conventions pour la Banque des Territoires

Au total, une trentaine de conventions de partenariat ont été signées par la Banque des Territoires, illustrant son engagement en faveur de la production et rénovation de logements sociaux partout en France (voir exemples ici). 

  • Une convention avec la Fondation pour le logement des défavorisés, la Fédération des EPL et les associations régionales des maîtres d’ouvrage sociaux des outre-mer

L’USH a signé, avec la Fondation pour le logement des défavorisés, la Fédération des EPL et les associations régionales des maîtres d’ouvrage sociaux (Armos) des outre-mer une convention de partenariat dont l’objectif est de renforcer la coopération territoriale pour un habitat digne, accessible et adapté aux réalités ultramarines. Face aux défis structurels du logement dans les Drom-COM - rareté du foncier, surcoûts de construction, vulnérabilité aux risques naturels - cette convention vise à soutenir les dynamiques locales, promouvoir les projets innovants et renforcer le plaidoyer national pour une meilleure prise en compte des spécificités ultramarines dans les politiques publiques.

  • Une convention avec l’Association des intercommunalités de Mayotte

Emmanuelle Cosse et Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrélé, président d’Hippocampe Habitat et d’Interco 976, ont signé une convention qui concrétise la volonté d’améliorer le secteur de l’habitat sur l’île. Elle fait suite à un accord signé lors du déplacement d’Emmanuelle Cosse à Mayotte en mai 2025. Ce partenariat vise à soutenir les politiques locales de logement, à encourager l’innovation sociale et architecturale, et à faciliter l’accès au logement pour les ménages mahorais, notamment après les récents événements climatiques.

  • Une convention de partenariat en faveur de l’habitat en Martinique

Signée entre l’USH, l’Association des maires de Martinique, la Fédération des EPL, la Semag, la SemSamar, la SMHLM, la Simar et Justin Pamphile, maire du Lorrain, cette convention vise à renforcer la coopération autour des enjeux du logement sur l’île et prévoit le développement d’actions communes pour améliorer les conditions de l’habitat. Les objectifs incluent la lutte contre l’habitat indigne, la production de logements sociaux adaptés, la planification territoriale, et l’accès à la propriété. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis