Ecole des Territoires : la formation des porteurs de projets de territoire

Des formations pour accélérer l'émergence, le développement et la mise en oeuvre de vos projets

Certification Sciences Po / Ecole des Territoires

Formation certifiante : "Agir pour les transitions territoriales"

Accélérez vos projets pour la transformation durable de vos territoires

La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et projets territoriaux.

 

L'Ecole des territoires s'est associée avec Sciences Po Paris afin de proposer aux élus des formations permettant d'accompagner ces transitions. 

Cette certification doit permettre aux élus locaux de :

  • mieux appréhender les grandes transitions, écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs 
  • maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie  de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale 
  • dépasser les clivages et logiques de concurrence entre  territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance  et de coopération 
  • développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires  et d’horizons différents

 

Le Certificat "Agir pout les transitions territoriales" se veut à la fois opérationnel, afin d’être mis directement en pratique par les élus dans le cadre de leur mandat, mais aussi prospectif pour anticiper les grandes tendances démographiques, numériques, climatiques et sociales.

EN PRATIQUE

  • Durée : 11 jours - 88h dont 58h en présentiel et 30h en distanciel
  • Dates : Octobre 2024
  • Campus : Sciences Po à Paris et en régions ainsi que distanciel
  • Prix : 6 500 €


Sciences Po Executive Education dispose de l’agrément du Ministère de l’intérieur, ce certificat est donc éligible au droit à la formation des élus, dans le cadre des crédits votés par les collectivités ou au titre du DIF Elu.


Cette formation est certifié au Répertoire Spécifique, elle est donc sur France Compétences et le CPF peut être mobilisé. Prise en charge partielle ou totale par la collectivité pour compléter les moyens de financement.