

Ecole des Territoires : la formation des porteurs de projets de territoire
Des formations pour accélérer l'émergence, le développement et la mise en oeuvre de vos projets
Académie des territoires
Les élus sont confrontés à une série de défis qui ont été mis en exergue par la crise du coronavirus. La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et projets territoriaux.
L'Ecole des territoires s'est associée avec Sciences Po Paris et l'ANCT pour créer l'Académie des Territoires, afin de proposer aux élus des formations permettant d'accompagner ces transitions.
L’Académie des territoires doit permettre aux élus locaux de :
- mieux appréhender les grandes transitions, écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs
- maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale
- dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération
- développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et d’horizons différents
Le Certificat "être un décideur territorial à l'heure des transitions" se veut à la fois opérationnel, afin d’être mis directement en pratique par les élus dans le cadre de leur mandat, mais aussi prospectif pour anticiper les grandes tendances démographiques, numériques, climatiques et sociales.
Vous pouvez télécharger la brochure du certificat et rejoindre la prochaine promotion en cliquant ici.

© Banque des Territoires