Université des Territoires: la formation des porteurs de projets de territoire

Des formations pour accélérer l'émergence, le développement et la mise en oeuvre de vos  projets

Repenser les politiques publiques locales avec le numérique

En quinze ans le numérique a révolutionné les modes de fonctionnement, de travail, de formation, d’échanges et de relations entre individus. Le contexte lié à la pandémie ne fait qu’accentuer cette s’accélération.

Les collectivités territoriales doivent assurer la transformation digitale au service du développement de leur territoire et profiter des apports du digital pour des politiques publiques plus efficaces et plus efficientes, notamment pour la mise en œuvre de politiques relatives au développement durable, à l’amélioration des processus administratifs, à une meilleure communication vers les citoyens, au traitement plus rapide des démarches.

 

Gilles Babinet, premier président du Conseil National du numérique de février 2011 à avril 2012 et aujourd’hui Vice-président du Conseil National du numérique, Digital Champion auprès de la commission européenne où il représente les intérêts du numérique français ; a conçu un Mooc dont l’objectif est de devenir un expert digital au sein de la fonction publique et de redonner du sens à une mission d’intérêt général en transformant réellement et concrètement l’efficacité et la nature des services publics :

 

  • Comprendre le potentiel du numérique dans la modernisation de l’action publique 
  • Analyser et comparer les meilleures politiques publiques numérique d’Europe 
  • Être capable de mesurer la maturité digitale d’une organisation 
  • Maîtriser les principes technologiques génériques du numérique 
  • Mettre en œuvre des projets ambitieux de service numérique 
  • Analyser l’usage et améliorer régulièrement la performance des services numériques