Conseil et ingénierie
Accompagnement méthodologique

Accompagnement méthodologique cohésion sociale

Animer la réflexion sociale entre les communes et leur intercommunalité

Vous êtes

  • Une commune de moins de 10.000 habitants
  • Une commune nouvelle 
  • Une intercommunalité sans limite de seuil

La cohésion sociale d’un territoire n'est pas un acquis spontané et demande l'action concertée de nombreux acteurs locaux. Si la commune demeure l’espace de création du lien social, des dynamiques intercommunales sont très souvent à bâtir pour répondre aux attentes. 
Vous souhaitez mettre en place une démarche globale ou mener une réflexion sur une des composantes de votre politique de cohésion sociale.


Notre offre

  • Politique sociale et intercommunale

L'action sociale nécessitant un travail de proximité, sa déclination est à repenser sur les nouveaux EPCI souvent très vastes issus de la loi NOTRe. Une démarche méthodologique vous est proposée, associant les acteurs institutionnels, les services concernés et les associations locales. 
Nos experts en développement territorial peuvent accompagner l'élaboration ou le renforcement d'un projet social de territoire et mieux cerner la prise de compétences d’action sociale d'intérêt communautaire, mesurer la pertinence de la création d’un CIAS. 

  • Politique jeunesse intercommunale

Une démarche méthodologique vous est proposée, associant les acteurs concernés et les jeunes du territoire. 
Elle permet d’une part d’accompagner l’élaboration ou l'approfondissement d'un projet jeunesse intercommunal au-delà des activités de loisirs : coordination des acteurs, accès à la formation, à l'emploi, au logement, insertion sociale et professionnelle, citoyenneté.
D’autre part, elle permet de préciser la répartition des rôles respectifs entre communes et intercommunalités dans la mise en œuvre des politiques enfance jeunesse.

  • Vie associative et collectivités locales

Une démarche méthodologique vous est proposée, associant étroitement les associations d'utilité sociale. 
Elle permet de valoriser et repositionner les partenariats entre les intercommunalités et les associations locales d'utilité sociale : rechercher de nouvelles pratiques de coopération en tenant compte de la réforme territoriale (fusion d'intercommunalités, créations de communes nouvelles) et en tirant partie du cadre donné par la loi ESS du 31 juillet 2014 et par la circulaire du 29 septembre 2015 (subvention et convention d'objectifs).

  • Intercommunalité et centre social agréé CAF

Nous accompagnons les intercommunalités sur lesquelles sont présents un ou des centres sociaux agréés CAF pour préciser les modalités de prise de compétences dans le domaine de l'animation de la vie sociale.
Des journées d'information et d'échanges réunissant des élus intercommunaux, la CAF et la fédération départementale des centres sociaux, en partenariat avec l'association des maires du département peuvent aussi être organisées. 

Participez à une journée thématique pour définir votre besoin !

Haut de page