Archives

Contrats à impact : cinq nouveaux projets retenus sur l’accès à l’emploi

Lancé en mars 2021 par le ministère du Travail (voir notre article du 5 mars 2021), l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à conclure des contrats à impact (CI) sur la thématique de l’accès à l’emploi a donné lieu à la désignation de cinq nouveaux projets lauréats, après les quatre projets déjà retenus en novembre dernier (voir notre article du 23 novembre 2021), annonce ce jour le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. Les organisations lauréates sont Article 1 – avec son "programme pour développer l’insertion professionnelle des étudiants et lycéens ultramarins en Outre-mer et métropole" -, ClubHouse – "dont le projet vise à accompagner dans leurs parcours professionnels les personnes vivant avec un trouble psychique" -, Moojvee Talents – accompagnant des jeunes vers et dans l’emploi -, Les Eaux vives Emmaüs – sur "l’insertion durable dans l’emploi des personnes en souffrance psychique" - et Gojob – autour d’un projet de "lutte contre les discriminations à l’embauche des jeunes".

Ces cinq entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficieront d’"une enveloppe totale de 13 millions d’euros", après avoir "[concrétisé] avec leurs investisseurs et structurateurs leurs objectifs chiffrés et leur tour de table financier". Pour rappel, le contrat à impact vise à expérimenter des projets sociaux et environnementaux potentiellement innovants grâce à l’avance financière d’investisseurs qui assument le risque d’échec et sont remboursés et rémunérés en cas de réussite du projet. La réunion de ce jour à Bercy avait justement pour objet de concrétiser deux contrats à impact, avec la signature des protocoles d’engagement par les porteurs de projet – en l’occurrence, la société coopérative d’intérêt collectif Envie Autonomie et l’association Comme les autres -, les "structurateurs" - BNP Paribas et Nantucket Capital – et une dizaine d’investisseurs dont la Banque des Territoires, BNP Paribas Asset Management et le Fonds européen d’investissement.

Pour Envie Autonomie, Scic spécialisée dans l’économie circulaire des aides techniques médicales, le contrat à impact représente un apport de 5,5 millions d’euros qui sera destiné à son développement à l’échelle nationale. Quant à l’association Comme les autres, qui œuvre à "lever les freins à l’emploi des personnes en situation de handicap via le sport et le mentorat", le contrat vise à "accompagner près de 500 personnes sur trois ans avec un budget de 4,54 millions d'euros de paiement au résultat". Les trois AMI lancés par le gouvernement entre 2020 et 2022 – sur l’économie circulaire, l’"égalité des chances économiques" et l’accès à l’emploi – ont abouti à la désignation de 18 projets lauréats, qui devraient bénéficier de "près de 60 millions d’euros" de financement dans le cadre du dispositif. Le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable estime que les propositions du rapport Cazenave remis récemment (voir notre article du 4 mars 2022) permettront de "soutenir le développement de contrats à impact et de favoriser l’émergence d’innovations sociales et environnementales à grande échelle".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis