Douai - Signature d'un prêt d'1,6M€ pour moderniser l'éclairage public

En 2022, la ville de Douai a défini un plan de sobriété énergétique. Dans ce cadre, elle a fait le choix fort d’investir pour la modernisation de ses installations d’éclairage public. En 2025, la ville consacrera 2M€ à ce projet qu'elle financera par la souscription d'un prêt Intracting de 1,6 M d'euros auprès de la Banque des Territoires.

Ce programme d’investissement d’éclairage public de la ville de Douai prévoit la rénovation des installations d’éclairage public pour réduire et limiter les nuisances lumineuses ainsi que les impacts environnementaux.


À Douai, depuis la mise en place du plan de sobriété énergétique, l’éclairage la nuit n’est plus effectif à 100 %. Grâce au passage à des luminaires LED, beaucoup plus économes et performants, il fonctionnera à nouveau toute la nuit avec un profil nocturne dédié (abaissements de puissance en coeur de nuit). Le taux d’économie d’énergie envisagé est d’environ 80% par rapport à la situation de référence.


Le dispositif d’Intracting de la Banque des Territoires prévoit la mise à disposition d'une avance remboursable permettant de financer le programme de travaux à réaliser. Ces travaux ont pour objectif de réduire la consommation énergétique, et donc de générer des économies d'énergie permettant de rembourser progressivement ladite avance.