
Programme aquagir : accompagner les projets de gestion de l’eau
Agir pour l’eau, soutenir nos territoires
Les collectivités territoriales sont en première ligne face à des défis croissants liés à la ressource en eau. Le dérèglement climatique, couplé aux activités humaines, est à l'origine d'une raréfaction de la ressource, d'une dégradation de sa qualité et d'une intensification des événements météorologiques extrêmes – tels que les sécheresses et les inondations.
Ces phénomènes mettent en lumière l'urgence d'adapter nos territoires, nos infrastructures et nos pratiques. Pour les collectivités en charge de la gestion de l’eau, les enjeux sont multiples :
- préserver la ressource en quantité et en qualité ;
- garantir l’équilibre budgétaire des services publics ;
- protéger les milieux, les biens et les personnes.
Un patrimoine bâti vieillissant face à des enjeux climatiques majeurs
Favoriser la résilience des infrastructures liées à l'eau
Nos infrastructures de distribution et de traitement des eaux sont souvent anciennes et mal adaptées aux enjeux climatiques actuels. On estime, à titre d'exemple, que les pertes liées aux fuites sur le réseau d'eau potable s'élèvent à un litre sur cinq. Face à cette réalité, l'urgence est à l'action pour :
- renouveler les réseaux vétustes ;
- moderniser les stations d’épuration pour éviter le rejet d’eaux usées non traitées ;
- déployer une gestion intégrée des eaux pluviales.
Restaurer les milieux et préserver les ressources en eau
Les collectivités doivent déployer des actions qui permettent de restaurer nos milieux et de préserver nos ressources. Elles sont diverses : protection des périmètres de captages d’eau potable, renaturation et restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques, actions de prévention des inondations, etc.
Pour répondre à cette urgence collective, la Banque des Territoires propose un accompagnement particulier, avec des solutions adaptées et des financements dédiés.
La gestion de l'eau en France
31 Mrd m³ d'eau douce prélevée chaque année(¹)
44 % des eaux de surface sont en bon état(¹)
0,66 % des réseaux d'eau potable renouvelés en 2019(²)
67 % du territoire métropolitain concerné par des restrictions en 2019(³)
(1) Bilan environnemental de la France - Edition 2021, Ministère de la Transition écologique
(2) Rapport annuel de l'observatoire de services publics d'eau et d'assainissement de l'OFB, SISPEA (2019)
(3) Datalab "Eaux et milieux aquatiques" - Edition 2020
aquagir, un programme ambitieux en faveur d’une gestion durable de l’eau
Piloté par la Banque des Territoires, le programme aquagir accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets de préservation de la ressource en eau. Le dispositif vise à encourager la mise en œuvre des projets pour renforcer la résilience des infrastructures tout en maîtrisant les coûts liés à cette ressource vitale.
Concrètement, les collectivités bénéficient d'un accompagnement de bout en bout via :
- des ressources : parcours web dédié, webinaires thématiques avec des experts, témoignages de collectivités, guides pratiques et reportages pour inspirer et monter en compétence ;
- du financement d'ingénierie : études de faisabilité, diagnostics techniques et énergétiques, soutien au montage financier – attribué au cas par cas en complément du soutien des Agences de l’eau, pour faciliter la programmation d’actions et la structuration technique, juridique et financière de projets ;
- des prêts à taux préférentiels : via l'Aqua Prêt, adapté aux investissements très long terme (jusqu'à 60 ans), pour financer tous les projets liés à l'eau.
Pour accélérer le passage à l’action des collectivités, la Banque des Territoires ambitionne de financer 1 600 projets liés à l’eau d’ici 2028. À cet effet, 4 milliards d’euros de prêts et 15 millions d’euros pour l’ingénierie ont été mobilisés.
Les chiffres clés de janvier 2024 à juin 2025
- Plus de 1,3 Milliard d'euros d'Aqua Prêts déployés (dont 967 M€ pour le SEDIF) ;
- 560 projets financés ;
- Plus de 4,8 Millions d'euros de fonds propres mobilisés ;
- Plus de 3 Millions d'euros de consignation ;
- Près de 270 000 visites cumulées sur aquagir.fr ;
- 13,8 Millions de m³ de perte d'eau évitée grâce aux projets financés.
Des partenaires engagés pour la gestion de l’eau
Le programme aquagir s’appuie sur un réseau solide de partenaires, mobilisant expertises, bonnes pratiques et offres complémentaires. L’objectif de cette démarche collective est clair : apporter aux territoires une réponse globale et adaptée à la diversité de leurs besoins.
