Écoles hors contrat : une croissance qui ralentit

Le nombre de création d'écoles privées hors contrat continue de progresser en France, mais cette croissance n'est pas aussi soutenue que ces dernières années, selon l'association Créer son école, qui a communiqué, le 6 septembre, les chiffres de la rentrée 2023. L'association dénombre 108 ouvertures d'établissements ou de niveaux, contre 172 un an plus tôt. Le nombre d'établissements hors contrat s'établit désormais à 1.847, dont 1.102 dans le premier degré et 745 dans le secondaire.

En termes de pédagogies, Créer son école note que "la tendance est aux écoles empruntant empiriquement à plusieurs pédagogies dites 'alternatives', même si la pédagogie Montessori reste la référence privilégiée". Autre tendance : l'ancrage dans la nature, avec 26% des nouveaux établissements qui cultivent un potager ou développent des activités importantes en extérieur, notamment en forêt. En outre, 84% des ouvertures concernent des écoles laïques et 77% des structures associatives.

Par ailleurs, 48% des créations ont lieu dans des communes de moins de 5.000 habitants. Une situation qui s'expliquerait par l'intérêt de certains maires ruraux  pour la création d'écoles associatives afin "de pérenniser leur école au-delà de la fermeture de l'école publique communale par le rectorat pour des raisons de rationalité budgétaire".

Ce bilan de rentrée 2023 dénombre enfin 66 fermetures d'école sur un an. Un nombre "particulièrement élevé" qui, selon Créer son école, "illustre la forte pression à laquelle sont soumises les écoles indépendantes" depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République qui a accru le régime de sanctions pénales pesant sur les directeurs.

Selon l'édition 2023 des Repères et références statistiques du ministère de l'Éducation nationale, le nombre d'écoles hors contrat avait plus que doublé dans le premier degré entre 2015 et 2022 pour représenter 2,2% de l'ensemble des écoles. Tandis que dans le second degré, la part du privé hors contrat avait atteint 6,5% des établissements en 2022.