Ehpad : un décret précise le rôle des infirmiers et médecins coordonnateurs

Un décret publié au JO du 6 septembre vient préciser les missions des médecins coordonnateurs en Ehpad et définir (et donc reconnaître officiellement) le rôle des infirmiers coordonnateurs (Idec). S'agissant de ces infirmiers, il vient en application de la loi du 27 juin dernier sur la rénovation de leur métier (voir notre article).

Côté médecins, il s'agit surtout d'un toilettage, avec un regroupement des missions définies réglementairement, un accent mis sur la prévention et sur le suivi des résidents, des précisions sur le contenu du rapport d'activités médicales, une nouvelle mention des services numériques…

Il est en outre désormais explicitement fait référence à la possibilité de recourir à la "télécoordination" ("en cas d’impossibilité pour l’établissement de disposer du temps de coordination prévu (…), l’exercice des missions (…) peut, pour une durée limitée, être assuré par un médecin coordonnateur intervenant de façon dématérialisée").

Côté infirmiers, il s'agit bien d'une reconnaissance de la place des Idec en Ehpad. Il est écrit que "l’infirmier coordonnateur participe à la coordination de l’équipe paramédicale, à l’organisation et à la qualité des soins paramédicaux réalisés par l’équipe soignante et contribue aux projets d’amélioration continue de la qualité des soins" et "concourt à l’exercice des missions des médecins coordonnateurs". Les Idec peuvent ainsi participer à l'élaboration du projet général de soins, aux avis sur les admissions, à l'évaluation du niveau de dépendance, etc.

"Cette reconnaissance juridique vient appuyer ce que les professionnels savent depuis longtemps : les Idec sont des acteurs essentiels de la qualité des soins et de l’organisation en Ehpad", s'est réjoui dans un communiqué le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).

Référence : décret n° 2025-897 du 4 septembre 2025 relatif aux missions et conditions d'exercice des infirmiers et médecins coordonnateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis