Handicap - En attendant l'accessibilité, un outil d'autodiagnostic pour expliquer les Ad'AP

Peu après l'ordonnance et les décrets sur l'accessibilité (voir notre article du 7 novembre) et alors que débutent les premières réunions de la conférence nationale du handicap (voir notre article du 26 novembre), le gouvernement diffuse un kit pédagogique très complet sur les agendas programmés d'accessibilité ou Ad'AP (voir notre article du 14 avril 2014).

Un site internet dédié

Ces documents sont notamment mis en ligne sur un site dédié consacré à l'accessibilité, doublé d'une page Facebook - déjà riche en contenus - et d'un compte Twitter, dont l'utilité échappe un peu au regard de la complexité du sujet.
Ce kit s'adresse en priorité aux gestionnaires d'ERP (établissements recevant du public) de 5e catégorie, ce qui inclut les commerçants et nombre de professions libérales. Parmi les outils proposés figure notamment un dépliant synthétique d'information sur les Ad'AP, qui résume les obligations et le calendrier à respecter (notamment l'échéance du 27 septembre 2015) et présente la procédure à suivre, sous la forme d'un ordinogramme détaillé.
Autre document très utile : un mini-guide, un peu plus étoffé, sur la façon de rendre ses locaux accessibles. Centré sur les commerces, celui-ci explique notamment les points à vérifier à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement. Sur le site dédié, de fiches pratiques permettent d'approfondir l'information et les aspects pratiques. Elles sont organisées selon la catégorie d'ERP et selon sa situation.

Des réponses personnalisées

Le contenu le plus opérationnel est sans doute constitué par l'outil d'autodiagnostic en ligne, proposé sur le site. Celui-ci existe, à ce jour, pour quatre catégories : un ERP de 5e catégorie, un cabinet médical, un hôtel ou un restaurant, ainsi qu'une mairie. L'outil se présente sous la forme d'un questionnaire auto-administré en plusieurs écrans. Après un bref rappel sur le classement des ERP, le répondant est invité à renseigner une série de questions (qui supposent quelques vérifications, double mètre en main). Cette série de questions peu sembler quelque peu fastidieuse en termes de complexité et de précision, mais à l'issue de cet exercice, le répondant bénéficie de l'édition automatique d'un diagnostic. Celui-ci ne se contente pas de fournir le résultat du questionnaire ; il personnalise aussi les réponses en proposant - schémas et dessins à l'appui - les explications nécessaires pour remédier aux insuffisances constatées.
A noter : le site dédié met en ligne plusieurs vidéos explicatives de Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Il offre également, dans sa rubrique "Téléchargez la boîte à outils", la possibilité d'accéder facilement à l'ensemble des outils, y compris des bannières internet et le spot de la campagne radio.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle