Handicap - Comment devenir un organisme "handi-accueillant" ?

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie annonce la publication d'une version profondément révisée et renforcée de la norme Afnor NF X50-783 sur les organismes "handi-accueillants". Celle-ci spécifie les exigences à respecter pour tout organisme souhaitant être reconnu comme tel. Ce référentiel "consensuel et reconnu" identifie les bonnes pratiques des organismes sur l'accessibilité et sur l'inclusion des personnes handicapées, "quels que soient la taille et le secteur d'activité, du public au privé et à l'associatif, afin de fixer un niveau d'exigence a minima pour être reconnu comme handi-accueillant".
La norme Afnor NF X50-783 constitue une nouvelle version d'une première norme publiée en septembre 2010. Elle s'appuie sur les retours d'expérience des utilisateurs de cette première mouture de la norme. La commission de normalisation a notamment clarifié certains points difficiles à évaluer et revu certains critères, tout en redéfinissant ce qui relève de l'exigence imposée par la loi ou la réglementation "accessibilité" et ce qui relève de la recommandation. Le tout en simplifiant la procédure d'évaluation.

Un ensemble de 62 recommandations

En pratique, la norme Afnor NF X50-783 comprend 62 recommandations. Celles-ci vont de l'accessibilité à l'information et au recrutement des personnes handicapées, en passant par l'aménagement du poste de travail, l'évolution de carrière ou encore l'accessibilité des locaux. La dimension ressources humaines est donc très fortement présente dans la nouvelle norme.
A ce titre, la norme Afnor NF X50-783 permet de "développer une politique volontariste d'inclusion de personnes handicapées, grâce à un examen de l'ensemble de ses pratiques, en y intégrant les éléments liés à sa politique handicap. C'est un véritable référentiel pour définir et mettre en place une politique handicap dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue, impliquant l'ensemble des fonctions et acteurs internes de l'organisme". Le document s'inscrit également parfaitement dans l'esprit et dans la lettre des orientations et obligations définies par la loi Handicap du 11 février 2005.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle