Erdre et Gesvres rassemble pour le soutien aux très petites entreprises (44)

La communauté de communes d'Erdre et Gesvres a créé une plateforme qui conseille les petites entreprises sur les questions liées aux ressources humaines. Menée en partenariat depuis une année, l'expérimentation prend de l'ampleur en 2024. L’expérience bénéficie en effet notamment d’un financement d’État habituellement dévolu aux opérateurs de compétences par filière, ces organismes en charge de définir, avec les petites et moyennes entreprises, les besoins en formation.

Au bord de la métropole nantaise, Erdre et Gesvres est un territoire attractif, avec un tissu dense de petites entreprises. « À l'origine, notre action était axée sur l'aménagement des parcs d'activité et la cession de foncier, indique Philippe Euzénat, vice-président de communauté de communes, en charge de l'économie et de l'emploi. Avec un ratio d'un emploi pour deux actifs, nous avons voulu aller plus loin, pour développer l'emploi et rapprocher les actifs du territoire des emplois proposés. »

De 2017 à 2020, la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a animé une démarche collective avec le club d'entreprises local, le conseil de développement, le tissu agricole et les acteurs institutionnels de l'emploi-formation, et des habitants du territoire. Objectif ? Identifier les compétences nécessaires pour vivre et entreprendre sur le territoire en 2030. La démarche a un nom, c'est ce que l'on appelle une approche en gestion prévisionnelle des emplois et compétences  (GPEC), déployée ici à l'échelle d'un territoire (GPECT). « Ce travail de diagnostic et de prospective a permis la rencontre d'une quarantaine d'acteurs locaux, indique André Durand, responsable du service emploi de la comcom. Au fil du temps, dirigeants d'entreprise, élus et acteurs de la formation se sont emparés du sujet. C'est devenu leur démarche. » « Ce travail commun a changé notre regard, confirme le vice-président. Construire la prospective à plusieurs nous a tous engagés au service de l'attractivité économique des entreprises de notre territoire. »

Des emplois locaux non délocalisables

À l'issue de la démarche, un plan d'actions territorial partagé a été adopté en 2020. « Il marque une évolution dans l'exercice de notre compétence économie-emploi, souligne le vice-président. Nous avons pris conscience du fait que notre rôle est d'être facilitateur, au-delà de simple aménageur. » Trois secteurs stratégiques ont été ciblés : l'agriculture-alimentation, les services à la personne et la construction, sous l'angle écoconstruction. Ces filières, que tous les partenaires s'engagent à soutenir, ont en commun d'offrir des emplois locaux non délocalisables. Le plan d'action compte aussi un axe multifilière, pour lequel a été créée une plateforme ressources humaines pour les très petites entreprises (RH-TPE), expérimentée sur fonds propres à partir de la fin 2022.

Une problématique RH marquée dans les petites entreprises

« Ici, 9 entreprises sur 10 comptent moins de 10 salariés, note le vice-président. Soutenir ces petites structures est essentiel pour renforcer notre vitalité économique. » « Ces TPE se créent le plus souvent à partir de la compétence technique d'un dirigeant, poursuit Yann Le Mitouard, recruté à mi-temps par le CCEG durant la phase expérimentale du nouveau dispositif. Elles mettent souvent de côté les questions des ressources humaines, qui sont complexes. » Le risque est donc grand de se retrouver en difficulté quand il faut recruter le premier salarié. Certaines TPE sont également en dehors de la légalité pour ce qui concerne les ressources humaines, car les textes de loi dans ce domaine changent régulièrement. « Réfléchir RH permet à la fois de se projeter et de rendre son entreprise plus attractive pour de futurs recrutements », ajoute le chargé de mission.

Un accompagnement individuel gratuit

Le chargé de mission propose donc des diagnostics RH gratuits aux entreprises volontaires. « Je me déplace chez eux pour une heure afin d'apprécier concrètement la situation, d'identifier avec eux les enjeux du moment, comme rédiger une fiche de poste ou une offre d'emploi… C’est aussi l’occasion de faire le point sur le respect des dispositions légales en vigueur. » Le chargé de mission relaie aussi les offres de service des partenaires : service emploi de la CCEG pour trouver un candidat, offre de formation… « Attention, je ne suis pas un DRH externalisé, j'apporte une réponse de premier niveau, on élabore ensemble un plan d'action et je les mets en relation avec les bons interlocuteurs. »

25 entreprises ont ainsi été accompagnées lors de la première année d'expérimentation. Le chargé de mission les suit via un réseau national, initié par le Défis Emploi Brest et porté par le réseau de l’Alliance Villes Emploi. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien, c'est un service humain de proximité apprécié, se réjouit le vice-président. Le fait que ce soit une collectivité qui le propose rassure : nous n'avons rien à vendre ! » Mais le dispositif RH-TPE va au-delà de cette offre individuelle : des groupes de travail interentreprises se réunissent sur des sujets phares, repérés lors du diagnostic. En 2023, 12 entreprises ont pensé ensemble deux offres collectives pour les acteurs économiques locaux : un cycle de rencontres experts et du « mentoring » RH. En 2024, d'autres vont plancher sur le thème de la mobilité.

Une consolidation acquise pour 3 ans

En 2023, en phase d'expérimentation, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Loire-Atlantique a proposé à la CCEG de répondre à l'appel à projet de l’État Accompagnements des Mutations économiques et développement de l’emploi : sécurisation des parcours professionnels des actifs en emploi. « Ce financement sur 3 ans nous a permis de déployer l'offre et conforter le chargé de mission à temps plein », indique l'ancien responsable du service emploi. En 2024, la plateforme va donc doubler le nombre annuel de diagnostics individuels et lancer l'opération « mentoring » : des chefs d’entreprises volontaires vont accompagner des dirigeants de TPE novices ou en difficulté. Enfin, des rencontres avec des experts d'information juridique et RH vont être proposées aux dirigeants locaux. Parmi les thèmes : le recrutement, la gestion des conflits, la motivation des équipes…

 « Nous avons toute notre place en tant que collectivité pour animer cette phase de soutien au tissu économique qui est d'intérêt général », souligne le vice-président, qui reconnaît qu'il n'est pas simple toutefois de faire vivre la gouvernance partagée imaginée au départ. « La démarche porte déjà ses premiers fruits en termes de dynamique partenariale, note l'ancien responsable du service emploi. Les OPCO [NDLR : Opérateurs de compétences, en charge de l’accompagnement à la formation professionnelle] s'intéressent au travail que nous menons en proximité des entreprises. Certains identifient des modifications de leur offre de formation selon les besoins que nous identifions localement. C'est un vrai plus, pour mieux ajuster l’offre de formation dans les entreprises. » À suivre donc !

Chiffres clés de l'opération sur Erdre et Gesvres

  • 50 000 euros : coût de la démarche de GPEC territoriale, subventionnée à 62 % : 16 000 euros de subvention européenne Leader et 15 000 euros de subvention européenne Fonds social européen (FSE).
  • 40 000 euros : coût annuel de la plateforme RH-TPE, subventionnée à 50 % par l'appel à projets « Mutations économiques de l’État »
  • 50 très petites entreprises accompagnées par an en conseil individuel, 25 durant l'année d'expérimentation
  • 12 rencontres experts par an, sur les questions d'information juridique et RH
  • 6 000 entreprises présentes sur le territoire, dont 90 % de TPE

Communauté de communes d'Erdre-et-Gesvres

Nombre d'habitants :

64546

Nombre de communes :

12
1, rue Marie Curie - PA La Grand Haie
44 119 Grandchamp-des-Fontaines

Philippe Euzénat

Vice-président, en charge de l’économie et de l’emploi

Yann Le Mitouard

Chargé de mission dispositif Ressources humaines – TPE

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