L’API Truck’s, vecteur d'insertion professionnelle en Pays d'Issoire (63)

Créé à l’initiative de l'Agglo Pays d'Issoire, l’Api Truck’s est un bistrot mobile connecté, bénéficiant du statut d’entreprise adaptée. Il sillonne les communes du territoire pour offrir des possibilités d’insertion professionnelle à des personnes en situation de handicap et ramener services et lien social aux habitants.

L'Api Truck's ? C’est « une expérience originale et fédératrice qui part de l’emploi adapté pour inverser la tendance : faire de nos handicaps humains, géographiques et sociétaux les atouts d’un lien social durable aux bénéfices de nos territoires. » C’est sur cette intuition que les élus de l’Agglo Pays d’Issoire (API) ont conçu leur projet de bistrot mobile connecté, nommé Api Truck’s, en activité depuis février 2022.

Comme l'explique Delphine Durif, directrice des solidarités à l’API, « ce projet est né de la volonté des élus de répondre à deux besoins majeurs : d'une part, recréer du lien social sur le territoire, notamment sur les petites communes isolées – 53 de nos 88 communes ne disposent d'aucun lieu de socialisation type café, bar ou épicerie. Et, d'autre part, favoriser l'emploi des personnes handicapées. Même si nous savions que ce ne serait pas à grande ampleur, c'était essentiel. Et nous voulions innover, en partant sur du hors les murs. Car si l'agglo a mis en place un nouveau réseau de transports, Cherpa, la mobilité reste un frein majeur pour l'accès à l'emploi. Seules quatre de nos communes sont ainsi desservies par le chemin de fer. »

Inclusion protéiforme

Lauréat de l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » lancé en février 2020 par la MSA et LASER Emploi, et bénéficiaire d'une aide de la région, l’Api Truck’s sillonne les routes menant aux petites communes rurales du territoire depuis plus de 18 mois. Pour ce faire, la gouvernance d’API Truck’s a fait appel à la société Espritbus pour aménager un ancien bus, donné pour un euro symbolique par le SMTC, syndicat mixte des transports en commun, Clermont-Ferrand. Et un EPIC a été créé, pour pouvoir doter l'Api Truck's d'un budget en propre.

En tant qu’entreprise adaptée, l’Api Truck’s a embauché cinq personnes, et quatre d’entre elles sont porteuses de handicap. Les contrats sont des contrats à durée déterminée (CDD) de six mois renouvelables durant deux ans ou encore des contrats à durée indéterminée (CDI). Les recrutements ont été réalisés pour l'essentiel via les partenaires de l’insertion du territoire. Critères : avoir le statut de travailleur handicapé, et, pour le poste de chauffeur, avoir le permis D, car l’Api Truck’s est resté classé transport en commun. Ces cinq salariés sont accompagnés au quotidien par une encadrante technique et par une coordinatrice de parcours, dans le cadre d’un dispositif global et unique sur le territoire porté par l’API.

Café, salon de thé, épicerie de produits locaux, lutte contre la fracture numérique via échanges et mise à disposition d’un ordinateur, relais d’information des services de la collectivité, « l’Api Truck’s c’est un peu tout ça, mais c’est surtout du lien social. Nous ne sommes pas une Maison France services, non, mais un espace d’insertion, un lieu de convivialité permettant de renouer des échanges », souligne la directrice Delphine Durif. Le bistrot mobile embarque parfois certains partenaires : représentants d'ateliers d'insertion, d’une ressourcerie locale, d’un organisme de formation… « C’est aussi ça, être vecteur de liens. »

Tournées à la demande

En 2022, pour sa première année d’existence, l’Api Truck’s a effectué 226 tournées dans les petites communes du territoire. Et, pour 2023, il avait déjà dépassé ce nombre en septembre. « On n'impose pas ces tournées aux communes : il faut que les équipes municipales soient demandeuses, que cela fasse sens pour elles », explique Delphine Durif. Mais il n’y a eu aucune réticence, « tout juste des craintes qu’il y ait trop peu de monde parfois - "il risque de n'y avoir que 5 ou 10 personnes, ça vaut vraiment la peine ?" Oui bien sûr, leur a-t-on répondu ». Dans des communes de 50 à 600 habitants, ce n’est d’ailleurs pas rien !

L’Api Truck’s passe régulièrement « sur quelque 36 communes de l'Agglo, et les appels pour que l'on vienne sont de plus en plus nombreux. D’autant qu’il réunit sur son sillage des habitants de tous âges. Pas seulement des personnes âgées, mais aussi nombre de jeunes actifs. Le public est très varié. »

Dans le même temps, sur les cinq salariés présents à l'ouverture, une a déjà trouvé un emploi – au service communication de l'API. Et seuls deux ont dû quitter le projet, « en raison de problématiques de santé. »

Doté d’un budget de fonctionnement annuel d'environ 150 000 euros, l’Api Truck’s est à l'équilibre, l'apport de subventions jouant toujours. Son équipe réfléchit à des solutions pour accroître le chiffre d'affaires, et fourmille d’idées, notamment pour la période hivernale. Des ateliers d'écriture sont prévus, et un travail est engagé avec le service culture de l'Agglo pour l’accès à l'art.

Le financement du projet

Lauréat de l'appel à projets « Inclusion & Ruralité » lancé en février 2020 par la Caisse Centrale MSA et LASER Emploi, l'Api Truck's a bénéficié à ce titre de 80 000 € de subventions sur trois ans, de l'État et de la MSA au titre du fonctionnement

Dotation API : 15 000 €

Une subvention de 19 000 € lui a également été accordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, toujours au titre de l'investissement

Il a aussi bénéficié d'une aide de 20 000 € de la Fondation Macif, sur la partie fonctionnement, et d'une aide de 2 500 € du Rotary club d'Issoire

Budget de fonctionnement annuel : environ 150 000 

Voir aussi

Agglo Pays d'Issoire

Nombre d'habitants :

56919

Nombre de communes :

88
20 rue de la liberté BP 90162
63 504 Issoire cedex

Denis Legendre

Vice-président, en charge de l’insertion professionnelle

Nathalie Dutheil

Conseillère déléguée API Inclusion, handicap, accessibilité

David Coston

Premier vice-président

Philippe Laville

Conseiller communautaire

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