Val d'Ille-Aubigné dynamise ses centres bourgs (35)
Pour soutenir l'attractivité de ses centres bourgs, la communauté de communes Val d'Ille-Aubigné a revisité le Pass commerce et artisanat proposé par la région Bretagne. Plus qu'une simple aide financière, ce programme vise à moderniser les entreprises locales, tout en les inscrivant résolument dans la transition énergétique.

© Nomad’gourmand
Lancé en 2019 sur la communauté de communes Val d'Ille-Aubigné, le Pass commerce et artisanat soutient les petites entreprises installées en centre-ville et qui souhaitent dynamiser leur activité. Plus qu’une simple subvention, ce dispositif invite les entrepreneurs à intégrer un parcours d’accompagnement pour l’environnement. Les investissements sont compris entre 6 000 et 25 000 euros et la subvention correspond à 30 % des dépenses éligibles, soit un maximum de 7 500 euros d’aide par projet. Les dépenses éligibles sont variées. Elles incluent les investissements immobiliers (embellissement, mise aux normes, accessibilité), les équipements de production, les investissements immatériels (conseil, diagnostics), ainsi que les solutions favorisant les économies d'énergie (éclairage LED, systèmes occultants, chaudières performantes) et la numérisation (sites web, e-commerce). Le service développement économique du Val d'Ille-Aubigné assure l'instruction des dossiers.
Une consultation pour la transition
Ce Pass s’adresse aux sociétés exerçant une activité de services de proximité, comptant un maximum de sept salariés en CDI et équivalent temps plein (hors gérant/président). Leur chiffre d'affaires doit être sous le seuil d'un million d'euros hors taxes. Déployé par la région dans l’ensemble des collectivités de la région, le dispositif revêt une particularité sur le territoire du Val d'Ille-Aubigné. « Dès 2021, sur notre territoire, nous avons ajouté un volet environnemental au dispositif, souligne Pascal Goriaux, vice-président en charge du développement économique. Cela a tellement intéressé la région qu’elle l’a intégré à son dispositif régional. »
Les entreprises déposent leurs dossiers auprès de la chambre consulaire dont elles dépendent (Chambre de commerce et d'industrie ou Chambre des métiers et de l'artisanat). Elles sont ensuite dirigées vers l'Agence locale de l'énergie et du climat (Alec) du Pays de Rennes. Il s’agit là d’une étape clé du processus. Cette consultation, entièrement gratuite, permet aux professionnels de bénéficier de conseils sur la rénovation énergétique et le choix d'équipements économes. Les conseils peuvent porter sur des aspects concrets comme « l'utilisation de LED par exemple, ou certains dispositifs économes en énergie, plutôt que d'autres, détaille Pascal Goriaux. On vérifie que l’entreprise demandeuse soit bien passée par ce dispositif à l'Alec, avant de délibérer sur sa demande. »
Un impact positif et des défis surmontés
Depuis le début du dispositif, 73 entreprises ont été soutenues sur le territoire, pour un total de 431 000 euros versés. Même si les communes de Melesse, La Mézière, Sens-de-Bretagne, Saint-Aubin-d'Aubigné et Montreuil-le-Gast concentrent le plus de projets, 17 des 19 communes membres ont bénéficié de ce soutien.
En outre, sur les 73 entreprises aidées depuis le lancement, 62 ont bénéficié de l'accompagnement de l'Alec, démontrant l'intégration réussie du volet environnemental. « Cette démarche contribue directement aux objectifs du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la communauté de communes », ajoute Pascal Goriaux. Malgré un démarrage plutôt lent en 2019, le dispositif a connu un bond en 2020, grâce au volet numérique (en réponse à la crise du Covid-19), pour atteindre un budget record de 116 000 euros en 2021. « Au départ, poursuit l’élu, le but premier d'une entreprise, quand elle nous sollicite, c'est de pouvoir faire financer une partie des travaux d'embellissement de son commerce. C'est l'opportunité de rencontrer l'Alec, qui lui permet, en plus de ce premier objectif, de pouvoir faire des économies d'énergie. »
Ce Pass commerce et artisanat vient enrichir une politique « dernier commerce » (achat et maintien des derniers commerces dans les communes en zone rurale) portée par la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné. « C’est en cours de révision. Mais le principe reste le même. La communauté de communes soutient les initiatives, chaque fois qu'une installation peut avoir lieu qu’elle soit privée ou à l'initiative d'une commune », détaille le vice-président. En témoigne l'exemple de Saint-Gondran, où la commune a racheté et rénové un local commercial qui n’avait pas trouvé preneur.
Typologie des entreprises aidées via le Pass
- 40 % de commerces et services à la population (paysagistes, esthéticiens)
- 22 % de commerces de bouche
- 20 % de cafés, restaurants, hôtels
- 18 % dans le bâtiment, les travaux publics et l'artisanat de production
Taux de cofinancement selon la taille des communes :
- Pour les communes de moins de 5 000 habitants (comme La Mézière, Montreuil-sur-Ille, Sens-de-Bretagne, etc.), l'aide est financée à 50 % par la région Bretagne et à 50 % par la communauté de communes.
- Pour Melesse, seule commune de plus de 5 000 habitants, et où les demandes sont particulièrement nombreuses, la région Bretagne contribue à hauteur de 30 % et la communauté de communes à 70 %.
Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.