Financer vos projets d’installations photovoltaïques en toiture ou sur parking
La production d’électricité solaire est un enjeu majeur pour la transition énergétique des territoires. La Banque des Territoires s’est donc associée avec Akuo Energy pour créer Atriohm. Cette solution innovante permet aux acteurs publics et privés de bénéficier d’une offre de solarisation par tiers-investissement.
Bénéficier d’une technologie transformante
Les modules photovoltaïques peuvent être intégrés au bâti selon les besoins du maître d’ouvrage.
Conserver ses capacités d’investissement
La solution Atriohm peut permettre de réduire les coûts de rénovation des toitures, suivant la taille de l’installation.
Profiter d’une offre clés en main
Optez pour des panneaux solaires standards ou pour des tuiles photovoltaïques innovantes intégrées au paysage urbain, selon votre projet et vos besoins.

En bref
Vous souhaitez bénéficier de notre offre de tiers-investissement pour développer l’électricité photovoltaïque ?
Vous êtes :
- Une collectivité locale
- Une entreprise publique ou privée
- Un promoteur immobilier
- Un bailleur social
Votre projet
- Vous souhaitez développer les énergies renouvelables au sein de votre territoire
- Vous voulez atteindre les objectifs de transition énergétique pour le patrimoine bâti
- Vous souhaitez promouvoir l’autoconsommation grâce à la production d’électricité renouvelable et locale en circuit-court
Notre offre
Afin d’accélérer la production d’électricité solaire, la Banque des Territoires et le développeur d'énergie renouvelable Akuo Energy ont créé en juillet 2021 la société commune Atriohm, détenue à 51 % par Akuo Energy. L’objectif : faciliter la solarisation de toitures et d’ombrières grâce à une solution « clé en main » proposée aux maîtres d’ouvrage publics et privés pour produire une électricité locale et en circuit-court.
L’utilisation des toitures et des ombrières de parking présente un double avantage : pallier la surface limitée de foncier disponible pour l’installation d’énergies renouvelables et utiliser des surfaces peu valorisées jusqu’à présent sans artificialisation des sols.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan Climat de la Banque des Territoires vise le développement de 500 000 m2 de couverture photovoltaïque sur les toitures de bâtiments publics et privés ou sous forme d’ombrières de parkings d’ici 2024.
L’un des premiers projets menés par la marque Atriohm vise à équiper 36 collèges d’Indre-et-Loire (37) en panneaux photovoltaïques d’ici le 1er semestre 2023. Au total, 40 000m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits des collèges.
Description détaillée
Comment fonctionne la solution Atriohm ?
Atriohm prend en charge le financement, mais aussi la conception, l’installation et l’exploitation des centrales solaires sur le long terme. Cette nouvelle offre permet aux collectivités et aux entreprises de valoriser énergétiquement leur toiture ou leurs ombrières de parkings sans engager de frais, grâce à un mécanisme de tiers investissement.
Avec deux cas de figure :
1/ Les projets de rénovation de toiture où les modules photovoltaïques sont intégrés au bâti
Les tuiles photovoltaïques Sunstyle sont alors installées en remplacement de la toiture existante.
Les maîtres d’ouvrage peuvent ainsi bénéficier d’une rénovation de toiture gratuite ou à faible coût en contrepartie de la signature d’un bail long terme avec Atriohm. Atriohm réalise les travaux, puis exploite l’électricité produite ou propose des services d’optimisation de la consommation d’électricité au maître d’ouvrage afin de lui permettre d’autoconsommer l’électricité produite sur son toit.
2/ Les projets en surimposition sans rénovation de toiture
Atriohm propose également l’installation de panneaux solaires conventionnels sur la toiture. Dans ce cas, l’énergie produite est également exploitée par Atriohm en contrepartie d’un loyer ou utilisée pour les besoins du maître d’ouvrage dans le cadre d’une prestation d’optimisation de la consommation énergétique
Quels sont les équipements proposés ?
Les toitures et les ombrières de parking sont équipées soit avec des panneaux solaires traditionnels, soit avec des tuiles photovoltaïques solaires « Made in France » Sunstyle, dotées d’une technologie inédite et produites dans la Vienne, à Châtellerault.
En plus d’assurer les fonctions traditionnelles d’un toit, comme l’imperméabilité et l’écoulement naturel de l’eau à sa surface, les tuiles Sunstyle permettent de produire de l’énergie. De plus, ces tuiles innovantes sont particulièrement esthétiques, ce qui augmente l’acceptabilité des projets au niveau local (en particulier dans les zones inscrites au patrimoine historique).
En quoi Atriohm permet-il de répondre aux enjeux nationaux de transition énergétique ?
L’autoconsommation d’électricité est prise en compte dans le décompte des consommations du maître d’ouvrage. Il s’agit ainsi d’une solution complémentaire offerte par la Banque des Territoires pour atteindre les objectifs du dispositif Éco-énergie tertiaire imposés au secteur du bâtiment, à savoir une baisse du niveau de consommation d’énergie de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.