Financer vos projets d’installations photovoltaïques en toiture ou sur parking

La production d’électricité solaire est un enjeu majeur pour la transition énergétique des territoires. La Banque des Territoires s’est donc associée avec Akuo Energy pour créer Atriohm. Cette solution innovante permet aux acteurs publics et privés de bénéficier d’une offre de solarisation par tiers-investissement.

Contacter un interlocuteur

Bénéficier d’une technologie transformante

Les modules photovoltaïques peuvent être intégrés au bâti selon les besoins du maître d’ouvrage. 

Conserver ses capacités d’investissement

La solution Atriohm peut permettre de réduire les coûts de rénovation des toitures, suivant la taille de l’installation.

Profiter d’une offre clés en main

Optez pour des panneaux solaires standards ou pour des tuiles photovoltaïques innovantes intégrées au paysage urbain, selon votre projet et vos besoins.

En bref

Vous souhaitez bénéficier de notre offre de tiers-investissement pour développer l’électricité photovoltaïque ?

Vous êtes :

  • Une collectivité locale 
  • Une entreprise publique ou privée 
  • Un promoteur immobilier  
  • Un bailleur social

 
 

Votre projet 

  • Vous souhaitez développer les énergies renouvelables au sein de votre territoire 
  • Vous voulez atteindre les objectifs de transition énergétique pour le patrimoine bâti  
  • Vous souhaitez promouvoir l’autoconsommation grâce à la production d’électricité renouvelable et locale en circuit-court 

 

Notre offre 

Afin d’accélérer la production d’électricité solaire, la Banque des Territoires et le développeur d'énergie renouvelable Akuo Energy ont créé en juillet 2021 la société commune Atriohm, détenue à 51 % par Akuo Energy. L’objectif : faciliter la solarisation de toitures et d’ombrières grâce à une solution « clé en main » proposée aux maîtres d’ouvrage publics et privés pour produire une électricité locale et en circuit-court.  

L’utilisation des toitures et des ombrières de parking présente un double avantage : pallier la surface limitée de foncier disponible pour l’installation d’énergies renouvelables et utiliser des surfaces peu valorisées jusqu’à présent sans artificialisation des sols.  

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du plan Climat de la Banque des Territoires vise le développement de 500 000 m2 de couverture photovoltaïque sur les toitures de bâtiments publics et privés ou sous forme d’ombrières de parkings d’ici 2024.  

L’un des premiers projets menés par la marque Atriohm vise à équiper 36 collèges d’Indre-et-Loire (37) en panneaux photovoltaïques d’ici le 1er semestre 2023. Au total, 40 000m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits des collèges.