Financer un projet territorial

Financer un projet créateur de valeur participe à la transformation et au développement des territoires. En tant que tiers de confiance, nous vous accompagnons pour concrétiser les projets qui favorisent l’attractivité, mais aussi la cohésion sociale et territoriale. 

Vos enjeux 

Vous êtes un industriel, un opérateur ou un acteur financier et vous portez un projet créateur de valeur pour les territoires. Vous proposez des solutions pérennes pour répondre aux besoins nouveaux ou complexes des territoires en transformation. Afin de les développer, vous êtes à la recherche d’un financement et d’un accompagnement dans la durée. 

 

Notre ambition pour accompagner vos projets territoriaux 

Pour la Banque des Territoires, le financement de projet est un levier essentiel du développement d’un territoire. Banque de l’intérêt général, nous accompagnons les acteurs territoriaux dans leurs projets afin de créer de la valeur financière, environnementale et sociale. Au-delà du financement, nous déployons une large palette d’expertises (juridiques, financières, sectorielles, etc.). 

Nous intervenons en tant que tiers de confiance pour faciliter la concrétisation de vos projets, de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle. Notre connaissance des territoires, de leurs enjeux et de leurs besoins nous permet de rassembler un écosystème d’acteurs publics et privés, nationaux et locaux, pour faire émerger des solutions adaptées.  

La Banque des Territoires investit dans des projets qui contribuent à rendre les territoires plus durables, plus attractifs, plus connectés et plus inclusifs. Nous sommes particulièrement présents sur neuf axes d'intervention : 

  • Transport et mobilité durable : favoriser les déplacements sur l’ensemble du territoire, tout en limitant l’impact sur l’environnement. 
  • Biodiversité, changement climatique, eau, déchets : créer un cadre de vie adapté aux enjeux climatiques actuels et futurs, développer l’économie circulaire. 
  • Infrastructures numériques, confiance et données : donner un accès total au numérique et aux services publics, particulièrement dans les territoires en décrochage ou de reconquête. 
  • Santé, médico-social, vieillissement : permettre à chacun de vieillir en toute sérénité et d’accéder aux soins. 
  • Tourisme, culture, loisirs : renforcer l’attractivité du territoire, l’accès au patrimoine et aux richesses locales. 
  • Énergie : aider chacun à limiter son empreinte carbone, en contribuant à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.  
  • Développement économique : créer des opportunités de développement économique pour renforcer la compétitivité du territoire et favoriser l’emploi. 
  • Aménagement et foncier : permettre à chacun de se loger de façon décente et abordable, faciliter l’accession à la propriété. 
  • Innovation et économie à impact social et sociétal : concilier utilité sociale et performance économique. 

 

Notre offre

Présente sur tout le cycle de vie du projet, la Banque des Territoires développe et finance des projets à forts impacts territoriaux dans le cadre de montages juridico-financiers vous permettant d’assurer leur pérennité et leur équilibre économique.

 

La Banque des Territoires articule l'ensemble de ses outils d'expertise, de conseil et de financement (prêts et investissements) pour répondre aux différentes formes de projets : montage privé, partenariat public-privé, sociétés d’économie mixte, délégation de service public, sociétés de projet. 

Pour financer votre projet

Forte de sa position de tiers de confiance et de sa capacité à innover aux côtés de ses partenaires économiques, financiers et territoriaux, la Banque des Territoires déploie une gamme d’offres complète selon ses neuf priorités d’intervention.  

Ils ont financé leur projet avec la Banque des Territoires :