Fives-Famer : la régénération d’une friche industrielle aux portes sud de la métropole de Lyon
La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’État, la Commune de Givors, l’EPORA et la société par actions simplifiée (SAS) Givors Pôle réindustrialisation ont signé pour 15 ans un Projet Partenarial d’Aménagement de requalification des espaces, adaptation des usages et réduction de la vulnérabilité dans la Vallée du Gier, et s’engagent ainsi dans l’accélération du projet de renouvellement de la Vallée du Gier.

© Banque des Territoires ARA
Idéalement connectée au réseau autoroutier et ferroviaire, le site de la friche Fives-Lille, 10 hectares au total, présente un fort potentiel pour le redéploiement d’activités économiques, notamment productives.
Dans le cadre de sa stratégie de régénération des fonciers industriels, portant sur 29 sites identifiés sur tout le territoire, la Métropole de Lyon a fait l’acquisition du site « Famer » inclus dans la friche Fives-Lille (2,2 hectares) en avril 2022, pour le développement d’une première tranche : c’est le projet « Givors industrie terre d’avenir ». Le projet a été confié par la Métropole de Lyon à la SERL et à la SAGIM via une structure dédiée, la SAS Foncière pole de réindustrialisation. A la suite de la réalisation des études environnementales et techniques, un permis d’aménager a été obtenu en juillet 2024 et la commercialisation des lots est lancée.
L’investissement des partenaires est appuyé par la mobilisation par l’État à hauteur d’1,5M € dans le cadre du Fonds vert auquel s’ajoute les 750 000 € du Projet partenarial d’aménagement. Cet apport permet de faire avancer l’ensemble des dossiers et de constituer un levier pour la concrétisation du projet Fives-Famer.