Tourisme - Foires et salons : 30 milliards d'euros de ventes
La CCI de Paris Ile-de-France publie - en partenariat avec la direction générale des entreprises de Bercy , le Comité des expositions de Paris et Unimev (Union française des métiers de l'événement) - une étude dont le titre dit bien le contenu : "Salons et foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises". Très centrée sur l'Ile-de-France, cette étude - réalisée par Médiamétrie sur la base de 3.319 entreprises exposantes - donne également un éclairage sur l'ensemble du territoire.
17,7 millions de contrats signés...
L'étude recense 1.135 foires et salons par an en France, dont 400 en Ile-de-France. Cette activité représente 90.000 emplois en équivalent temps plein, dont 61.600 en Ile-de-France et réalise 21 millions d'entrées de visiteurs, dont 700.000 étrangers (8,8 millions et 574.000 en Ile-de-France).
Le plus intéressant de cette étude - qui, selon la CCI, constitue une "première mondiale en raison de son envergure, de la fiabilité et de la robustesse des informations analysées" - réside toutefois dans la mesure des retombées économiques directes des foires et salons.
A l'occasion de ces derniers, les 42.000 entreprises exposantes en France en 2014 ont ainsi généré plus de 30,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont plus de 17 milliards d'euros pour l'Ile-de-France). Un quart de ce chiffre d'affaires est réalisé pendant la durée de la manifestation et les trois quarts durant les mois qui suivent. Au total, 84% des entreprises génèrent du chiffre d'affaires grâce à leur participation à une foire ou un salon, tandis que 16% y viennent uniquement pour des raisons d'image. Autre chiffre significatif : les entreprises exposantes signent au total 17,7 millions de contrats grâce à leur participation à une telle manifestation.
Un stand sur deux réalise du chiffre d'affaires avec l'étranger, proportion qui monte aux deux tiers dans les salons professionnels. Pour les 18.500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec des clients étrangers à l'occasion ou à la suite d'une foire ou d'un salon, le montant des commandes représente 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 29% de leur CA à l'export.
Un retour sur investissement jusqu'à un à huit
Globalement, le retour sur investissement (ROI) pour les entreprises exposantes est de deux pendant la manifestation et monte à huit entre trois mois et dix mois après cette dernière.
Enfin, l'étude de la CCI de Paris Ile-de-France accorde une place aux retombées indirectes de ces manifestations, notamment en matière touristique. Elle évolue ces retombées à 5,8 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros pour le tourisme.
Forte de ces arguments, l'étude en conclut que "malgré une crise économique durable, les salons et foires ont continué de jouer un rôle central et essentiel pour les filières industrielles et de services et les territoires, en rassemblant l'offre et la demande". Les entreprises ne s'y trompent d'ailleurs pas. Un quart des exposants sont ainsi des "primo-exposants". Lorsqu'elles ont déjà participé, ils semblent apprécier la formule, puisque les entreprises interrogées exposent environ cinq fois par an dans les différents événements français...