Forte progression des investissements étrangers dans les territoires de moins de 50.000 habitants

La France comptabilise 1.222 projets d'investissements étrangers (implantations ou extensions) en 2021, soit 24% de plus qu'en 2020, d'après le baromètre EY de l'attractivité de la France publié le 31 mai 2022. Le pays conserve sa première place en Europe dans ce domaine. Et les territoires les moins densément peuplés profitent de ces vents favorables : le nombre de projets y a augmenté de 65% en 2021.

Le nombre de projets d'investissements étrangers a bondi de 65% en 2021 au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de moins de 50.000 habitants. Il s'élève à 311, dont 266 projets d'extension de sites. L'augmentation est de 45% par rapport à l'année 2019. D'après le baromètre EY de l'attractivité de la France 'Nouveau monde, nouvelles armes", publié le 31 mai 2022, l'embellie constatée en France en matière d'investissements étrangers se répercute positivement sur ces territoires moins densément peuplés. Près d'un projet industriel sur deux a été localisé dans un territoire de moins de 50.000 habitants, détaille le rapport.

Au total, la France comptabilise 1.222 projets d'implantations ou d'extensions en 2021, soit 24% de plus qu'en 2020. Elle conserve ainsi sa première place du classement européen. L'Ile-de-France se place toujours en tête dans ce domaine, avec 291 investissements étrangers, dont plus de la moitié dans le tertiaire, même si le nombre de projets stagne dans cette région en 2021. En effet, la forte orientation tertiaire, croisée avec la montée en puissance du télétravail, ont limité les projets d'implantations. A la suite de l'Ile-de-France, viennent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (146), Grand Est (109) et Hauts-de-France (107). "L'Occitanie, qui avait été fortement affectée par la crise sanitaire du fait de sa forte dépendance à l'industrie aéronautique, complète le top 5 hexagonal, précise le baromètre, toutes les autres régions enregistrent de très fortes progressions des implantations et extensions".

Parmi les métropoles, Bordeaux a la cote 

Concernant les métropoles, Bordeaux garde la cote avec un effet TGV et une qualité de vie plébiscités, devant Strasbourg, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier et Lyon.

Si l'évolution 2021 est positive, les projets accueillis par la France sont toutefois moins générateurs d'emplois : 38 emplois en moyenne par implantation, contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni. Rappelons au passage que ce palmarès se fonde sur le nombre de projets et non sur les montants investis. Au total, les investissements étrangers ont permis de créer 44.751 emplois en France en 2021, un chiffre en augmentation par rapport à 2019 et 2020. "Avec 69% d'extensions de sites existants contre 23% outre-Manche et 190% outre-Rhin, la France fidélise les entreprises implantées, mais a plus de difficultés que ses voisins à attirer des projets greenfield", souligne EY. Les dirigeants non implantés en France ont une moins bonne perception de l'attractivité du pays et de ses atouts que ceux qui y sont implantés.

Parmi les secteurs en progression : les projets industriels et logistiques, les services du numérique et les grandes plateformes tertiaires de services aux entreprises. Les centres de décision et la R&D retrouvent quant à eux de la vigueur mais la concurrence reste rude avec les autres pays européens, notamment du Nord (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas). Les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire (automobile, aéronautique, chimie, plasturgie, construction) retrouvent un niveau d'investissement proche de 2019.

Malgré un portrait 2021 plutôt encourageant, les dirigeants soulignent certaines faiblesses de la France comme le coût et la disponibilité des terrains industriels, la qualité des infrastructures d'éducation, et le faible taux d'automatisation et de robotisation.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle