La Banque des Territoires accompagne les notaires créateurs : rencontre avec Maître Corinne Fournier, notaire à Brest et créatrice de son étude.

Partenaire historique du service public de la justice, et notamment des notaires, la Banque des Territoires a mis en place une offre d’accompagnement dédiée aux notaires qui souhaitent s’installer et devenir chefs d’entreprise.

Ouvrir son propre office notarial constitue un défi parfois compliqué à relever. Afin d’aider et d’accompagner les notaires désireux de se lancer dans cette aventure, la Banque des Territoires a mis un place un système d’offres et de conseils dédiés à la réalisation de leurs projets d’installation.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Maître Corinne Fournier, notaire et créatrice de son étude à Brest, et bénéficiaire du soutien de la Banque des Territoires.

La parole est à vous : rencontre avec Me Corinne Fournier

Après une formation qu’elle qualifie de traditionnelle, Maître Fournier entame une carrière de notaire. Elle passe par plusieurs offices, en France ou à l’étranger, et se spécialise peu à peu dans l’accompagnement d’une clientèle internationale anglophone.

« Dans le cadre de mutations professionnelles, j’ai eu la chance de vivre dans de multiples régions en France et aussi à l’étranger, où j’ai eu le privilège de travailler dans un cabinet d’avocats, dans lequel je m’occupais du service droit notarial dédié à une clientèle anglophone internationale. J’ai donc conservé cette part d’expertise, et l’ai ajoutée à mon tronc commun généraliste de notaire. Cela me permet aujourd’hui d’accompagner une clientèle sur la scène internationale. C’est un complément indispensable qui vient s’ajouter à ma formation et permet d’assister nos clients de plus en plus mobiles. »

La création de son office : l’aventure d’une page blanche qu’il faut écrire

Près de vingt ans après l’obtention de son diplôme et riche de ses diverses expériences, elle décide de se lancer dans la création de son étude.

« J’ai toujours voulu m’installer. Et quand j’ai décidé de sauter le pas, je savais que c’était le bon moment. »

Un « pari audacieux » qui la pousse à sortir de sa zone de confort, mais qu’elle relève avec succès et envie. 

« Créer son office, c’est un beau challenge. C’est toujours une très belle aventure, et un pari audacieux qui contraint à sortir de sa zone de confort. Cela veut dire partir de rien, être capable de tout créer. Il y a tout à installer. Cela va du choix de l’emplacement de ses locaux, l’installation de tout le réseau internet sécurisé, de sa téléphonie, de son imprimante… et en même temps, il faut aussi travailler au développement de son réseau, de sa clientèle.

Il faut gérer le quotidien et à la fois tout structurer, et le faire dans un tissu socio-économique, un système qui existent déjà. Il faut savoir trouver sa place dans un écosystème de confrères et consœurs, sur un territoire. Il y a une place à se faire, avec l’idée de tisser des liens ténus et privilégiés avec ses clients, tout en structurant et en développant son office. C’est aussi basculer dans un rôle de chef d’entreprise, avec tout ce que cela implique. Quand on est seul, il y a un côté polymorphe, on revêt toutes les casquettes dans une même journée. »

" Créer son office, c’est un beau challenge. C’est toujours une très belle aventure, et un pari audacieux qui contraint à sortir de sa zone de confort."

Maître Corinne Fournier, notaire à Brest et créatrice de son office

La Banque des Territoires : un accompagnement multifacette 

Trois ans après son installation, Maître Fournier nous a parlé de l’accompagnement de la Banque des Territoires dont elle a bénéficié. Un soutien financier mais également humain, un suivi personnalisé et une expertise de proximité.

« Quand je me suis installée, c’était un terrain encore assez peu exploré. Le fait d’avoir cette vague de gens qui allaient s’installer, c’était assez novateur et il n’y avait que très peu de retour d’expérience. Quand j’ai contacté la Banque des Territoires, c’était dans l’idée de bénéficier de cette expertise que vous pouvez apporter, à la fois pour quantifier les besoins qui allaient être les nôtres en tant que créateur, en tant que chef d’entreprise, pour évaluer nos besoins en trésorerie, et aussi pour quantifier les risques. Et il m’a paru évident pour cela de me tourner vers l’acteur qui accompagne les notaires de manière historique. »

Pour s’installer et développer son entreprise, Me Corinne Fournier a bénéficié d’un double-accompagnement de la part de la Banque des Territoires : un prêt installation pour structurer son office, et un autre pour structurer son actif immobilier et professionnel, avec une enveloppe spécialisée.

« Mon activité s’est développée. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir quatre collaboratrices à mes côtés et de plus en plus de clients nous font confiance. Pour répondre au mieux à leurs attentes et leur offrir le meilleur service, j’ai besoin de recruter de nouveaux talents et donc de trouver de nouveaux espaces pour accueillir clients et collaborateurs. J’ai donc mené à bien un projet d’acquisition de locaux professionnels. Pour cela, il me semblait encore une fois naturel de me tourner vers la Banque des Territoires. Il était évident que vous seriez là pour m’accompagner. J’ai également trouvé une écoute, un suivi extrêmement sérieux et rigoureux du dossier. J’ai bénéficié de conseils d’expert tout au long de mon projet. Et j’ai trouvé beaucoup de bienveillance. Mon interlocuteur était très présent, encourageant, et aussi objectif par rapport à sa manière d’appréhender le dossier. »

" Quand j’ai contacté la Banque des Territoires, c’était dans l’idée de bénéficier de cette expertise que vous pouvez apporter, à la fois pour quantifier les besoins qui allaient être les nôtres, pour évaluer nos besoins en trésorerie, et aussi pour quantifier les risques. Et il m’a paru évident pour cela de me tourner vers l’acteur qui accompagne les notaires de manière historique. J’ai également trouvé une écoute, un suivi extrêmement sérieux et rigoureux du dossier. J’ai bénéficié de conseils d’expert tout au long de mon projet. Et j’ai trouvé beaucoup de bienveillance. "

Maître Corinne Fournier, notaire à Brest et créatrice de son office

Un travail collectif pour répondre aux nouveaux enjeux de la profession 

Lorsque nous évoquons avec elle l’avenir de la profession, Me Fournier semble optimiste. Le notariat évolue avec son temps, est flexible, et est capable de répondre aux nouveaux besoins d’une population grandissante, mobile et connectée.

« En ce qui concerne la profession, les contours ont un peu bougé. On a connu une phase d’expansion inédite, liée à une volonté d’avoir un maillage territorial en plus grande adéquation avec les besoins de la population. La Loi Croissance a vraiment porté cette volonté d’accompagner les clients et de répondre de manière plus pertinente aux besoins croissants de proximité et célérité.

Je pense que la profession s’inscrit pleinement dans les évolutions sociétales où le digital prend une part de plus en plus croissante dans nos habitudes de vie. La crise sanitaire n’a été qu’un accélérateur de pratiques déjà existantes au sein de la profession (acte authentique électronique par exemple). Il fallait continuer et trouver des moyens sécurisés qui permettent de régulariser des transactions dans un contexte de mobilité excessivement réduite.

Aujourd’hui, nos clients sont de plus en plus mobiles, tant sur la scène nationale et internationale. Le service que nous pouvons leur amener doit permettre de répondre aux besoins qui sont les leurs, parfois au-delà des frontières.  L’information passe de manière rapide et il convient d’avoir des outils qui répondent avec la même célérité aux besoins de ces clients, tout en conservant un haut niveau de sécurité. Finalement, on adapte la profession aux évolutions sociétales tout en prodiguant la même qualité de service, avec des dimensions internationales et digitales.»

Si la transition numérique avait donc déjà été orchestrée, c’est aujourd’hui que la profession prend pleine conscience de la nécessité de cette transition, de son agilité et de sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société.

"Finalement, on adapte la profession aux évolutions sociétales tout en prodiguant la même qualité de service, avec des dimensions internationales et digitales."

Maître Corinne Fournier, notaire à Brest et créatrice de son office

Si la transition numérique avait donc déjà été orchestrée, c’est aujourd’hui que la profession prend pleine conscience de la nécessité de cette transition, de son agilité et de sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société.


Engagée depuis toujours aux côtés des professions juridiques et en faveur de leur développement, la Banque des Territoires continue d’accompagner les notaires de France, à chaque étape de leur carrière, pour construire ensemble le notariat de demain.

En savoir + 

Vous souhaitez créer votre étude ? Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d'informations.