La rénovation énergétique avance dans les communes rurales d’Ille-et-Vilaine

Le Forum Économique Breton, organisé à Saint-Malo les 10 et 11 septembre 2025, a été l’occasion pour la Banque des Territoires et le Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) d’officialiser un nouveau partenariat en faveur de la transition énergétique des collectivités locales.

Le 10 septembre, un prêt mutualisé de 2,9 M€ a été signé entre la Banque des Territoires et le SDE35, en présence d’Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts. Ce financement permettra à 12 communes du département de rénover plusieurs bâtiments publics, comme des écoles, mairies ou salles polyvalentes. Le projet s’inscrit dans le cadre du service SERENE, lancé en 2023 par le SDE35 et récompensé en 2025 par un trophée ACTEE pour son caractère innovant. Grâce à ce dispositif, les petites communes bénéficient de conditions de financement comparables à celles des villes plus importantes. Parmi elles figurent Val Couesnon, Retiers, Bains-sur-Oust, Domagné, Maxent, Corps-Nuds, Saint-Germain-sur-Ille, Andouillé-Neuville, Le Verger, Brécé et Romagné. Ce nouvel accord confirme l’engagement de la Banque des Territoires et du SDE35 à accompagner durablement les collectivités dans leur transition énergétique.

De gauche à droite sur la photo : Sarah Gandon Ruiz, chargée de relation clientèle Banque des Territoires, Elodie Frefield, directrice territoriale Ille-et-Vilaine Banque des Territoires, David Clausse, directeur général des services SDE35, Daniel Guillotin, vice président SDE35, Loeiz Rapinel, 1er adjoint en charge de l'aménagement du territoire, urbanisme et mobilités, à Val-Couesnon, Stéphane Lafargue, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Romain Larhant, chargé de développement territorial Banque des Territoires, Loeiz Rapinel, 1er adjoint en charge de l'aménagement du territoire, urbanisme et mobilités, à Val-Couesnon