Education / Développement durable - Lancement du label "E3D" pour les écoles, collèges et lycées
Une circulaire du ministre de l'Education nationale, adressée le 24 juillet aux recteurs, Dasen et chefs d'établissement, explique comment les écoles, collèges, lycées (généraux, technologiques et professionnels) et centres de formation d'apprentis peuvent obtenir le label "E3D". E3D signifiant selon les cas "école en démarche de développement durable" ou "établissement en démarche de développement durable".
En théorie, "peut être considéré comme 'E3D' tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en oeuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat".
En pratique, l'école ou l'établissement sollicite le label auprès des autorités académiques. C'est le chef d'établissement qui porte explicitement la démarche mais "l'initiative peut venir d'acteurs divers de la communauté éducative", précise la circulaire.
La démarche doit, quoi qu'il en soit, être "réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement", ne serait-ce pour le volet concernant la gestion et la maintenance (fournitures, énergie, eau, nourriture, déchets et recyclage, maintenance et nettoyage...).
La circulaire précise également que l'éducation au développement durable a "toute sa place dans les projets éducatifs territoriaux qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d'école et d'établissement".