L'Anssi dévoile les lauréats de son AMI accompagnement cyber des territoires

La transposition de la NIS2 est toujours en attente d'adoption à l'Assemblée nationale, suspendue à la résolution de la crise politique. Elle n'empêche pas l'Anssi d'anticiper sa mise en œuvre. L'agence vient ainsi de dévoiler la liste des lauréats de son appel à manifestation d'intérêt pour renforcer "l'accompagnement cyber de proximité" souhaité par les parlementaires. Les entités sélectionnées par l'agence devront notamment aider PME et collectivités à renforcer leur cyber résilience et les entités soumises à NIS2 à se conformer à leurs nouvelles obligations.

Sur les 74 dossiers reçus, l'Anssi en a sélectionné 17. Les lauréats ont 6,8 millions d'euros à se partager, soit 400.000 euros par projet. Tous les territoires sont couverts, de l'hexagone (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Paca) à l'outre-mer (Caraïbes et Mayotte).

Si 8 des 17 lauréats sont des centres de réponse aux incidents (CSIRT) territoriaux (Breizh Cyber, CSIRT BFC, CSIRT HDF, CybeRéponse, Cyber'Occ, Campus Cyber NA, Urgence Cyber Région Sud et l'Agence caribéenne), les autres structures sélectionnées présentent des profils variés. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, où le conseil régional a refusé de créer un CSIRT, c'est ainsi la CCI qui a été choisie. Mais on y trouve aussi des conseils régionaux (Île-de-France, Normandie, Corse), un GIP (Gigalis) ou encore une agence de développement.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis