Archives

Le CNFPT et le ministère de la Culture, partenaires pour la formation continue des agents des bibliothèques

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France (BnF) s'engagent dans un partenariat visant à définir les modalités d' "accompagnement au changement" des bibliothèques territoriales dans plusieurs champs : la transition bibliographique (accompagnement à la transformation des catalogues et des données des bibliothèques), les évolutions numériques et leurs impacts métier, l'accompagnement des collectivités territoriales dans le développement de la lecture et dans la transformation des bibliothèques "aux nouveaux usages et attentes de la population".
Le public visé est constitué de 38.000 agents territoriaux, travaillant dans 16.000 bibliothèques. "Cette démarche concerne les professionnels des bibliothèques territoriales d'une part, et les professionnels de l'animation territoriale d'autre part", mentionne une convention signée par les trois partenaires le 30 avril dernier (voir le document en téléchargement ci-dessous).
Ils s'engagent, durant 4 ans, à concevoir ensemble des programmes de formation, à développer des "modalités pédagogiques innovantes" permettant les formations en présentiel mais aussi à distance, à coproduire des ressources pédagogiques et à mutualiser leurs réseaux d’experts. La convention prévoit par exemple des coproductions de ressources pédagogiques utilisant la technique de la "classe inversée" et des supports numériques tels que des "vidéos, webinaires, Mooc...". L'article 4 du texte est consacré aux modalités financières. Le CNFPT prendra en charge les coûts liés à la formation en direction des agents territoriaux. Les modules de formation seront gratuits pour les agents relevant du ministère de la Culture et de la BnF. Et le ministère propose un accès gratuit aux agents territoriaux aux stages dont il confie l'organisation à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).
Le comité de pilotage de la démarche est installé depuis le 28 juin. Les premiers produits de formation devraient donc bientôt voir le jour.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis