Eau - Lyon recycle l'eau d'une patinoire pour arroser les rues

La municipalité de Lyon et la communauté urbaine du Grand Lyon associent leurs efforts pour réduire les consommations d'eau grâce à un dispositif de recyclage qui tire astucieusement parti d'une patinoire.

Depuis septembre dernier, la patinoire Baraban fournit l'eau pour le nettoiement des rues des 3es et 6es arrondissement de la ville de Lyon. Le dispositif a été imaginé par les agents de la communauté urbaine et de la municipalité. L'économie générée se chiffre en millions de litres d'eau par an. En fait c'est l'eau issue de l'entretien de la glace, ainsi que les eaux de pluie collectées sur le toit de la patinoire, qui servent à alimenter les engins de nettoiement. Par ce biais, 17% des besoins en eau des laveuses-balayeuses sont couverts. Selon Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon en charge du développement durable, ce dispositif a juste nécessité l'installation d'une pompe car la cuve était déjà existante mais plus utilisée.
Avec 20m3 d'eau ainsi fournis par jour, dont les deux tiers sont issus de la glace, ce système va permettre d'utiliser près de 5 millions de litres d'eau recyclée par an alors que, jusqu'à présent, cette eau repartait dans le réseau d'assainissement. Pour la récupérer et l'utiliser à bon escient, il a fallu que la communauté urbaine (qui regroupe 58 communes) et la ville de Lyon s'entendent. Chose faite : le Grand Lyon, chargé de la propreté sur tout son territoire, utilise donc de l'eau collectée et mise à disposition par la ville de Lyon qui est propriétaire de la patinoire. A terme, les deux partenaires envisagent d'étendre leur collaboration avec l'autre patinoire de la ville. Et pourquoi pas les piscines. Seul obstacle ? Des infrastructures de stockage de l'eau seront alors à prévoir.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle