Les cent manufactures de proximité labellisées

Les cent manufactures de proximité annoncées en août 2021 sont labellisées. Réparties dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, représentant dix-sept filières, ces structures doivent permettre de contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.

Elles avaient été annoncées en août 2021 lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux. Les cent manufactures de proximité sont maintenant labellisées, à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) opéré par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), à travers le programme "Nouveaux Lieux Nouveaux Liens", avec l'appui de France Tiers-Lieux. Trois vagues de cet AMI démarré en octobre 2021 ont permis de sélectionner les cent manufactures qui sont portées par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

Au total, plus de 200 dossiers de candidature ont été déposés dans le cadre de la troisième et dernière vague. Parmi les 61 manufactures lauréates de cette fournée, annoncées le 18 juillet 2022 : le 96, un espace partagé dédié à l'agro-alimentaire dans l'Ain, la Fabrique du Loch, l'Argonaute et l'Esat pour le réemploi et le textile dans le Morbihan, la Manufacture Tourangelle dans les domaines du numérique, des métiers d'art et du plastique en Indre-et-Loire, et Hollywood, dédié au bois dans les Vosges.

43 manufactures de proximité situées en zone rurale

Au total, sur les cent manufactures labellisées, 43 sont situées en zone rurale, 18 sont à proximité ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. 39 d'entre elles sont situées dans une petite ou moyenne ville. Il y a 17 filières représentées : multifilières, métiers d'art, agro-alimentaire, textile, fabrication numérique, bois, éco-construction, métal, réemploi, industries culturelles, mobilités durables, transition écologique, parfumerie, céramique, chaussure, châtaigne, aéronautique.

Ces structures sont des tiers-lieux qui réunissent TPE, PME et artisans autour de ces filières, mettant en commun des outils de production et des techniques. Objectif : contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles. Leurs actions permettent ainsi de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire, notamment patrimoniaux, et en contribuant à l'aménagement du territoire en matière d'emploi et d'activités.

Quand elles sont labellisées, ces manufactures reçoivent en moyenne 250.000 euros de subvention de l'État. Elles bénéficient aussi d'un programme d'ingénierie : une phase d'incubation de quatre mois (écosystème, maîtrise foncière, modèle économique, structuration juridique...) et une phase d'accompagnement sur mesure de deux ans qui démarrera en janvier 2023 pour la mise en œuvre opérationnelle des projets.