Les entreprises de taille intermédiaire contribuent le plus au développement des territoires selon une étude KPMG/Meti

Une étude du cabinet KPMG et du Mouvement des entreprises de proximité (Meti) réalisée à partir du témoignage de douze ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises montre que ces entreprises sont "parties prenantes du dessein collectif de leur territoire". Ce sont elles également qui portent la réindustrialisation française avec 25% des ouvertures de sites industriels sur la période 2022-2024.

Dans la perspective d’une rentrée politique, économique et sociale tumultueuse, les patrons d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) avaient pris les devants pour défendre leurs acquis. Le Mouvement des entreprises de proximité (Meti) avait profité de La Rencontre des entrepreneurs de France (La REF) organisée fin août par le Medef  pour présenter une étude réalisée avec le cabinet KPMG montrant que "les ETI sont la catégorie d’entreprises la plus contributrice aux territoires". Bien qu’en nombre encore limité (6.800), ces ETI disposent de 125.000 implantations (majoritairement situées hors des centres métropolitains) et représentent 1.200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 4 millions d’emplois.

"Depuis 2008, à la faveur de la création de la catégorie ETI, la France prend progressivement conscience qu’elle dispose d’un solide actif stratégique pour son économie", selon les auteurs de l’étude. D’autant plus que les ETI se révèlent être "les fers de lance de la réindustrialisation des territoires". Elles sont en effet responsables de 25% des ouvertures de sites industriels sur la période 2022-2024 et détiennent 37% des usines françaises représentant 44% du chiffre d’affaires industriel français. Dans huit régions sur douze, les ETI génèrent la majorité des emplois industriels. De quoi en faire "le cœur industriel discret de nos territoires", selon Carole Delga, présidente de Régions de France et du conseil régional Occitanie citée dans l’étude.

Des entreprises de proximité

Les ETI se caractérisent par le fait que leur siège social, leur centre de décision, leur outil industriel, leurs savoir-faire et leurs compétences se trouvent très souvent dans le même bassin de vie, "lequel les a vu naître dans bon nombre de cas". Les ETI sont donc des leviers de développement de leur territoire, et pas uniquement sur le plan économique (création d’emplois, contribution à la fiscalité locale, investissement dans l’innovation…). Elles interviennent également dans des champs qui ne relèvent pas directement de leur mission : le logement, la mobilité, la santé, l’éducation, la biodiversité, la culture ou le sport. Les ETI alimentent une chaîne de valeur territoriale et sont de "puissants moteurs d’entraînement de leur écosystème local". Elles sont également des leviers d’attractivité de leur territoire.

Basée sur une enquête qualitative menée auprès d’un échantillon ciblé de douze ETI françaises situées dans douze régions (Armor Group en Loire-Atlantique, Buffet Crampon dans les Yvelines, Chausson Matériaux en Haute-Garonne…), l’étude de KPMG et du Meti met en évidence cinq grandes contributions clés des ETI dans les territoires : la formation et le recrutement, l’actionnariat local, les coopérations territoriales, l’investissement et l’innovation, la cohésion sociale. En matière de compétences par exemple, les ETI sont souvent obligées de piocher en interne des solutions pour trouver les talents opérationnels dont elles ont besoin : alternance, formation continue, écoles internes. Ces stratégies répondent à une logique : recruter et former en local. "Ce mouvement de territorialisation des parcours de formation renforce la résilience des territoires, en consolidant les compétences, favorisant l’inclusion et pérennisant les savoir-faire", selon l’étude.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis