Archives

Société de l'information - Les Français profitent de plus en plus d'un internet ubiquitaire

Internet fixe et mobile… la redondance des modes de connexion des Français s'accentue et renforce la fréquentation des services en ligne et de la vidéo. La dernière livraison de l'enquête annuelle sur la diffusion des TIC dans la société Française (*), réalisée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), reste sur une note positive malgré la période difficile.
Les Français sont de plus en plus connectés "tout le temps" et "partout". Le nombre des terminaux par usager, en expansion, démultiplie les moyens d'accéder à l'information. Avec le déploiement simultané du WiFi, de la téléphonie mobile haut et très haut débit et la généralisation de l'internet fixe, les Français sont de plus en plus "accros" à l'usage des réseaux et des services en ligne. Que ce soit au bureau, en déplacement, dans les temps morts ou en famille, la démultiplication des modes d'accès conforte et accélère la métamorphose numérique de la société française.

82% de connectés à internet

Ainsi les taux d'équipements sont ascendants : 83% de Français disposent au moins d'un ordinateur (78% en 2011), 82% sont connectés à internet (76% en 2011) et 61% possèdent un ordinateur portable (50%). Dans cet ensemble, les smartphones et les tablettes tactiles enregistrent depuis deux ans les marges de progression les plus spectaculaires passant de 17% à 39% pour les premiers et de 4% à 17% pour les tablettes. Les jeunes de 18-24 ans sont les principaux acteurs de ce succès.
Côté accès, quatre français sur cinq sont connectés à internet à domicile, dont 89% via l'ADSL. Un score qui place la France au 5e rang des pays les plus connectés par foyer (77%), devant la Grande-Bretagne (74%) et l'Allemagne (69%). Autre fait notoire, avec l'augmentation des terminaux connectés, les usagers poursuivent leur transition d'un accès fixe à une multiplication de points d'accès. Le WiFi est désormais bien installé comme mode d'accès privilégié mais on constate aussi une forte diversification : ordinateur via WiFi (53%), ordinateur sur connexion fixe (52%), téléphone mobile ou tablette via WiFi (33%), téléphone mobile ou tablette via réseau mobile (27%). Ces modes se complètent et permettent de mieux gérer les usages au domicile entre les différents membres connectés de la famille.

Smartphones, SMS et usages sur mobile au plus haut

La croissance des usages du mobile demeure le phénomène le plus marquant de ces dernières années. Après avoir progressé lentement, entre 2005 et 2010, le décollage s'est amorcé ensuite faisant bondir la connexion internet sur téléphone mobile de 12% en 2010 à 37% en 2013. Le phénomène lié à la montée en puissance des smartphones s'est traduit par une intensification des usages : 70% des utilisateurs envoient des SMS (65% en 2012), 37% naviguent sur internet (29%) et 30% consultent leurs courriels (23%). Si le SMS demeure le premier usage hors téléphonie sur les mobiles, il demeure une pratique dominante des jeunes avec une moyenne hebdomadaire de 381 SMS chez les 12-17 ans et de 292 chez les 18-24 ans alors que la moyenne hebdomadaire toutes tranches d'âge confondues se situe à 124 SMS par semaine. On notera au passage que SMS et courriel ne se font pas la guerre. Bien au contraire puisque c'est plutôt le double usage qui progresse.

Des écrans multiples pour la vidéo

La vidéo connaît également une forte poussée avec la multiplication des écrans. Aujourd'hui 97% des Français disposent d'un poste de télévision et 49% d'au moins deux. Plus significatif des transformations en cours, l'écart entre la diffusion TV par la TNT (58%) et la diffusion via les réseaux ADSL (43%), câblés (10%) et fibre optique (3%) s'amenuise. Le phénomène est amplifié par la multiplication des écrans : télé, smartphone, tablette, ordinateur portable. La TV sur ordinateur concernerait déjà 12 millions de Français (22%) et les programmes sur mobiles en direct ou en différé seraient regardés par 4 millions de personnes (7%). Le téléchargement de films, de vidéos et la télévision par internet connaissent un réel succès auprès des jeunes : 73% des 18-24 téléchargent, tandis que 45% des 12-17 ans regardent la télévision sur internet.

Usages au beau fixe

Côté usages, 63% des Français se connectent quotidiennement contre 56% en 2010. Comme indiqué plus haut, le segment de l'internet mobile est très dynamique. Il est largement utilisé pour occuper les temps morts (transports en commun notamment). Les activités traditionnelles (SMS, mail, musique, navigation sur internet) restent dominantes sur le mobile particulièrement l'écoute de la musique et l'envoi de SMS (48% de "souvent" et "de temps en temps").
Globalement, la croissance enregistrée sur les niveaux de connexion et sur les terminaux se traduit par une progression des usages, ce que confirme l'étude dans les segments suivis les années précédentes :
- Les démarches administratives ou fiscales, après avoir marqué le pas, repartent à la hausse, passant de 48% à 53%. A titre d'exemple, les contribuables ont rempli 13,5 millions de déclarations de revenus en ligne contre 12,8 millions en 2012 et 10% des télé-déclarants ont eu recours aux modalités simplifiées sur smartphone.
- Le commerce électronique n'est pas en reste : la proportion d'utilisateurs passe de 49% en 2012 à 55% en 2013. Les 25-39 ans sont les plus actifs avec un taux d'usage de 79%.
La participation aux réseaux sociaux semble se stabiliser après une progression rapide. Aujourd'hui 24 millions de Français (45% des internautes) sont membres de réseaux sociaux et 3 adolescents sur 4 y participent, mais pour une pratique en baisse de 8% pour ces derniers.
- La recherche d'emploi demeure une activité cyclique avec un taux de 25% de Français ayant recherché un emploi sur internet (26% en 2012 et 32% en 2011).

Plus d'appétence au FTTH et à la 4G mobile ?

L'étude ne s'est pas directement intéressée aux pratiques familiales et notamment à la manière dont l'accès internet est aujourd'hui géré. La multiplication des terminaux et leur utilisation simultanée ont-elles un effet sur la qualité de l'accès ? La croissance des usages, notamment autour de la vidéo, et l'augmentation du temps passé sur internet ont-elles un impact sur les pratiques familiales ? Cette montée en puissance des usages pourrait à la longue poser des problèmes d'accès, ou en posent peut-être déjà. Plus le temps passe et plus le besoin de solutions très haut débit fixes (FTTH) ou mobiles (4G) risque de se faire sentir. De quoi commencer à rassurer les investisseurs privés et publics sur les nouveaux réseaux qu'ils déploient, en attendant des résultats plus tangibles.


(*) Enquête réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et par le Conseil général de l'économie (CGE) en face à face en juin 2013 auprès de 2.215 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis