Les MJC signent un partenariat renforcé avec le Pass Culture
Réunis à Quintin (Côtes-d'Armor) du 4 au 6 juillet 2025, plus de 500 représentants des Maisons des Jeunes et de la Culture ont débattu des enjeux de transmission, de participation et d'émancipation citoyenne. Une dynamique marquée par la signature d'une convention de partenariat renforcé avec le Pass Culture pour amplifier l'accès des jeunes aux pratiques culturelles sur tout le territoire.

© Photo du haut: FEPC, en bas à gauche:DR et en bas à droite: G. Barroso
Durant trois jours, à Quintin, la Convention nationale des MJC a réuni plus de 500 acteurs et partenaires venus de tout le réseau. Dans une ambiance festive mais studieuse, les participants ont exploré le thème des transmission(s) : transmission de savoirs, de valeurs, de pratiques culturelles et de citoyenneté active. L'objectif était clair : "projeter les 1.000 MJC dans les cinq prochaines années en mobilisant largement jeunes, bénévoles et professionnels", résume le compte-rendu du 7 juillet 2025.
Débats, ateliers, scènes ouvertes, tables rondes… autant de formats qui ont permis aux jeunes, aux animateurs et aux élus locaux de partager expériences et pistes d'action pour renforcer le rôle des MJC comme lieux d'éducation populaire et de cohésion sociale. "La Convention produit un effet d'accélérateur d'engagement auprès des jeunes", souligne Jean-Yves Macé, président de MJC de France. "Il s'agit maintenant de construire les SAS pour mettre le pied à l'étrier et donner confiance."
Un signal rassurant après les dernières décisions du gouvernement
Moment fort de cette convention : la signature, le 6 juillet, d'un partenariat avec le Pass Culture, en présence de Laurence Tison-Vuillaume, présidente de la SAS (société par actions simplifiées) Pass Culture. Ce partenariat concrétise une annonce de Rachida Dati du 31 mars 2024 selon laquelle elle allait "rendre les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) "éligibles" au Pass Culture" (notre article du 2 avril 2024) et pourra également apaiser et rassurer des acteurs du secteur inquiets des dernières décisions du gouvernement concernant le Pass Culture (notre article du 28 mars 2025... en sachant que le ministère a justement annoncé ce 11 juillet que la part collective du Pass sera réactivée à la rentrée - voir notre article de ce jour).
Concrètement, cela signifie que sur tout le territoire, les MJC s'engagent désormais à relayer le Pass Culture et à mieux faire connaître leur programmation via cet outil national. En retour, le Pass Culture accompagnera les MJC pour élargir leur audience et diversifier leurs propositions. L'objectif, comme l'explique la présidente du Pass Culture, est bien de "construire un parcours d'émancipation citoyenne par les pratiques culturelles".
Maillons essentiels entre politiques publiques, initiatives citoyennes et jeunesse
Au-delà du partenariat, la Convention aura permis de tracer de premières perspectives concrètes. En Bretagne, par exemple, la présidente de la fédération régionale, Marcella Sorci, évoque le projet de création d'un "Bazar breton", un festival artistique des MJC pour fédérer la jeunesse autour de la création et du vivre-ensemble.
Pour les MJC, ces trois jours confirment leur rôle de maillons essentiels entre politiques publiques, initiatives citoyennes et jeunesse. Avec 43.000 bénévoles, 17.500 salariés et près de 4 millions de bénéficiaires, le réseau entend poursuivre sa mue pour répondre aux défis du XXIe siècle : transitions écologiques, inclusion, nouveaux modes de participation citoyenne.
Les comptes-rendus des 63 ateliers et tables rondes seront publiés cet automne. "De nombreux reportages radios et audiovisuels et productions artistiques réalisés par les jeunes vont donner lieu à la création de podcasts disponibles ces prochaines semaines", précise le communiqué. A noter enfin que le résultat de la démarche de labellisation, initiée en préparation de la convention, sera connu en septembre.