Social - Les territoires ont leur Observatoire des inégalités
L'Observatoire des inégalités territoriales, dont le site a été mis en ligne le 16 mars, constitue un outil original et utile pour toutes les collectivités territoriales. Il s'agit en l'occurrence d'une composante spécialisée de l'Observatoire des inégalités, une structure indépendante d'information et d'analyse sur les inégalités créée à l'initiative du magazine Alternatives Economiques. L'Observatoire des inégalités - organisé sous la forme d'une association reconnue d'intérêt général - bénéficie notamment du soutien de la région Centre et de la région Ile-de-France (il est implanté à Tours, avec une antenne en région parisienne), ainsi que du département du Val-de-Marne.
Réalisé avec le concours de la société Compas-Tis (Centre d'observation et de mesure des politiques d'action sociale - traitement des informations sociales), l'Observatoire des inégalités territoriales se fixe pour objectifs "de décliner un certain nombre d'indicateurs témoins des inégalités au niveau communal, départemental et régional" et de permettre à chacun "de disposer d'informations de bases sur les inégalités au niveau local, [...] de comparer les territoires et d'observer leur dynamique". Il entend constituer ainsi "un système d'information unique en France sur les inégalités territoriales". Même si le caractère unique du système peut se discuter - l'Observatoire des territoires de la Datar offre aussi des possibilités de comparaison entre territoires sur des données sociales - ce nouvel outil n'en a pas moins le mérite de permettre un regard nouveau sur les inégalités territoriales. L'objectif affiché par ses promoteurs semble en effet en passe d'être atteint, même si le site doit encore s'enrichir dans les prochains mois (en particulier avec l'intégration des départements d'outre-mer).
Le site propose quatre fonctions complémentaires, pour trois niveaux de territoires : la région, le département et la commune. En premier lieu, il donne accès à une série d'indicateurs clés pour la collectivité concernée, dans différents domaines : revenus, logement, santé, conditions de vie, emploi et chômage, éducation et formation. Ces données sont fournies en valeur absolue, mais aussi en positionnement par rapport aux autres collectivités de niveau et de taille comparable. Seconde possibilité : le site permet de situer le territoire concerné par rapport aux autres niveaux de collectivités. Pour une ville par exemple, il fournit ainsi l'indicateur correspondant non seulement pour le niveau communal, mais aussi pour celui du département et de la région correspondants et, bien sûr, pour le niveau national. La troisième fonction permet de retrouver l'évolution dans le temps de certains indicateurs. Quel que soit le niveau de territoire retenu, ces indicateurs sont présentés en regard de leur évolution nationale. Enfin, la dernière approche permet, pour certains indicateurs, de situer le territoire concerné dans un classement englobant toutes les autres collectivités comparables (par exemple, toutes les villes de 80.000 à 200.000 habitants).
Jean-Noël Escudié / PCA