L’ingénierie territoriale

Soutenir les acteurs du développement territorial pour accompagner la transformation rapide des territoires

Vos enjeux 

Dans un environnement en pleine transformation, les collectivités et acteurs du développement territorial comme les opérateurs des secteurs sanitaires et médico-social en charge de missions d’intérêt général sont confrontés à une double complexité.

La prise en compte de nouvelles dynamiques territoriales, ce qui signifie :

  • des enjeux de transformation importants pour tous les territoires (transition démographique, économique et numérique, énergétique et environnementale, sociale)
  • des enjeux territoriaux spécifiques (montagne, littoral, rural, outre-mer, …)
  • un impératif d’innovation pour faire face aux mutations : nouveaux paradigmes, méthodes, expertises, gouvernance …
     

Le maintien de l’investissement local dans un contexte de crise sanitaire et de fortes mutations organisationnelles des collectivités (MAPTAM, Loi NOTRe, réforme des régions…).

Collectivité ou autre acteur du développement territorial, vous souhaitez :

  • Elaborer un projet de développement territorial adapté à votre environnement et vos contraintes.
  • Accélérer et sécuriser votre démarche, comme fiabiliser la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

Notre offre 

La Banque des Territoires se mobilise en priorité pour réduire les fractures territoriales, développer la solidarité territoriale et soutenir l’expérimentation et l’innovation dans les territoires.

Notre objectif : tenir compte des spécificités de chaque territoire pour vous proposer un accompagnement adapté pour vos projets de développement

Nous soutenons l’intervention d’experts territoriaux qualifiés pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour faire émerger vos projets et augmenter votre capacité à impacter durablement le territoire.


Nos priorités : 

  • Apporter un accompagnement spécifique aux territoires à fort enjeux de transformation, confrontés à des mutations majeures de leur environnement, souvent encadrés par un programme national (action cœur de ville, petites villes de demain, territoires d’industrie, quartiers prioritaires de la ville) ou dans des contextes territoriaux particuliers (outre-mer, territoires du littoral)
  • Accélérer la transformation des projets dans la relance, et notamment soutenir et faciliter la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique, le déploiement d’une offre de santé adaptée aux besoins du territoire et le développement d’un tourisme durable.
  • Accompagner la structuration des projets des acteurs territoriaux et soutenir en particulier l’aménagement et la reconversion des espaces territoriaux, le développement économique et les transitions, la smart city et l’innovation dans les territoires.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

Des outils d’accompagnement de vos projets

Outre le soutien de missions d’expertise, nous mettons à votre disposition des outils d’aide à la décision et de pré-diagnostic pour comprendre la situation particulière de votre territoire 

Voir les outils d’aide à la décision 


Des outils Dataviz adressent de manière spécifique la situation particulière des territoires dans le cadre des programmes nationaux. 

Voir les outils Dataviz 

L’accompagnement des projets communaux et intercommunaux


La Banque des Territoires accompagne de manière spécifique les communes de moins de 20.000 habitants ainsi que de toutes les communes nouvelles et les intercommunalités via son offre Territoires Conseils.

Territoires Conseils met à leur disposition un ensemble complet de ressources et outils de manière à faciliter leur prise en compte des contraintes administratives comme la mise en place de démarches simples et rapidement opérationnelles.

En savoir plus 

L’accompagnement du financement et de l’organisation des projets complexes

En complément de l’accompagnement des projets de développement du territoire, nous offrons une aide spécifique aux collectivités pour la recherche de financements européens, l’accompagnement de projets transfrontaliers, la structuration des finances locales, la mise en place de partenariats ou de conventions pour soutenir le développement de projets complexes.
 

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute