Personnes âgées - L'Inpes publie un guide sur les actions collectives pour le "bien vieillir"

L'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie un guide intitulé "Actions collectives 'Bien vieillir' : repères théoriques, méthodologiques et pratiques". Ce document est le fruit d'un travail mené avec les grandes caisses de retraite : Cnav, MSA, RSI, Agirc-Arrco et Ircantec. Ce document d'une centaine de pages s'adresse "à tout intervenant impliqué dans le domaine de l'avancée en âge qu'il soit décideur, professionnel ou représentant de la société civile : responsable de service prévention, chargé de développement des actions collectives, formateur..."

Apporter un socle commun de connaissances

L'ouvrage vise un triple objectif. D'une part, apporter un socle commun de connaissances à tous les professionnels intervenant dans champ du "Bien vieillir". D'autre part, fournir des ressources méthodologiques et pratiques pour mettre en œuvre et évaluer des actions collectives en ce domaine. Enfin, harmoniser les pratiques des régimes de retraite et des associations dans le champ des actions collectives de prévention, et cela au niveau national, régional et local.
Pour cela, le guide est organisé en deux parties. La première apporte les connaissances de base sur les principes de la promotion de la santé - le domaine d'expertise de l'Inpes - appliqués au "Bien vieillir'. Il apporte également les éléments nécessaires sur la mesure de l'efficacité des actions, ainsi que sur les logiques d'intervention des actions de prévention. Il permet enfin d'identifier les différents modèles à l'œuvre dans les interventions, c'est-à-dire "être capable de donner du sens aux résultats et ainsi d'en tirer des éléments concrets pour l'élaboration et la conduite des actions".

Six modules pratiques et de nombreux outils

La seconde partie du guide fournit des repères méthodologiques et pratiques pour le montage d'actions collectives en faveur du "Bien vieillir". Ce chapitre commence par décrire le cycle d'une action de prévention, les points-clés pour évaluer la qualité d'une action dans une démarche de promotion de la santé, ainsi que le déroulement et les effets d'une action de prévention de la santé.
Il propose ensuite six modules pratiques traitant respectivement de l'analyse de la situation, de la formalisation des objectifs, de la planification, de la mise en œuvre de l'action, de l'évaluation du processus et des résultats et, enfin, de la diffusion des résultats et de la communication. Ces modules s'accompagnent de nombreux graphiques, schémas organisationnels, tableaux et questionnaires, qui font du guide un outil très directement opérationnel. Une trentaine d'outils complémentaires - questionnaires, fiches de synthèse, fiche bilan... - sont par ailleurs téléchargeables sur le site de l'Inpes, "pour une utilisation adaptée à différentes thématiques des actions".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle