Archives

Personnes âgées - Prévention du vieillissement, l'autre enjeu de la dépendance

La remise au Premier ministre, le 11 mars, du rapport très attendu de Luc Broussy sur l'adaptation de la société au vieillissement (voir notre article ci-contre du même jour) ne doit pas faire oublier que deux autres rapports ont également été remis à Jean-Marc Ayrault. Ces trois documents doivent contribuer à "nourrir la réflexion du gouvernement, en vue de la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement".
Le premier de ces deux rapports s'intitule "Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société". Réalisé avec le concours de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), il est l'oeuvre du docteur Jean-Pierre Aquino, président du comité "Avancée en âge : prévention et qualité de vie", installé, le 8 octobre dernier, par la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie (voir notre article ci-contre du 10 octobre 2012).

Un plan d'action en 35 fiches

Après avoir rappelé le cadre et les enjeux des évolutions démographiques et épidémiologiques (développement des pathologies du vieillissement), le rapport dresse un rapide tableau des avancées de ces dernières années en matière de prévention gérontologique, à l'image du programme puis du plan national "Bien vieillir" (2007) ou de l'installation du Comité national de coordination des politiques publiques de prévention de la perte d'autonomie (avril 2012). Il rappelle également que le champ de la prévention est "très large", notamment en matière d'âge. Mais l'essentiel du rapport est consacré à la proposition d'un "plan d'action". Celui-ci regroupe à la fois le repérage d'actions de terrain - menées notamment par des collectivités territoriales et des CCAS - et 35 "fiches action" à l'approche très opérationnelle (une même fiche regroupant généralement plusieurs mesures).
Celles-ci couvrent plusieurs grandes thématiques, comme "Les principes généraux et la gouvernance". Le thème le plus développé est toutefois celui des "actions individuelles et collectives", avec une douzaine de fiches traitant de la promotion de la santé, de la préparation à la retraite, de la lutte contre la maltraitance, de la promotion et du développement de la pratique d’activités physiques et sportives, de la lutte contre l'isolement... Un autre thème traite de la "prévention graduée et organisée", avec notamment une meilleure utilisation de la consultation de prévention à 65 ans ou la mise en place d'un repérage et d'un "ciblage" des situations de fragilité des personnes âgées. Comme le rapport Broussy, le rapport Aquino plaide en faveur de nouveaux modes d'organisation, à travers le remplacement des MDPH par des maisons de l'autonomie ou le développement de projets pilotes de parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.
La question des actions à mener à domicile et au sein des structures d'hébergement n'est pas oubliée. A ce titre, on retiendra notamment la mobilisation des services à domicile pour repérer les situations de fragilité, le développement des logements-foyers et des logements intermédiaires ou encore le renforcement du rôle du médecin coordonnateur et du pharmacien d'officine référent dans les Ehpad. La question des métiers constitue, elle aussi, un thème à part entière - avec le renforcement des bonnes pratiques professionnelles et la formation des acteurs -, de même que le bon usage des médicaments et la recherche (avec en particulier la proposition de création d'un Institut national de l'avancée en âge). Très - presque trop - riche, le rapport Aquino manque toutefois d'une mise en perspective qui permettrait de dégager quelques mesures fortes sur lesquelles construire un plan d'action cohérent et lisible.

Tirer parti des expériences étrangères

De son côté, le rapport de Martine Pinville, députée de la Charente et parlementaire en mission auprès de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, s'intitule "Relever le défi politique de l'avancée de l'âge : perspectives internationales". Comme son titre le laisse entendre, il est consacré à une analyse des expériences étrangères. Réalisé avec le concours d'un rapporteur du Centre d'analyse stratégique, il s'inscrit d'ailleurs bien dans l'esprit des publications de cet organisme.
On en retiendra en particulier "trois convictions" : il ne sert à rien de segmenter l'action publique en fonction de critères d'âge ; il faut parier sur l'adaptation de la société à tous les âges de la vie, en mettant en avant l'idée que les besoins des plus jeunes peuvent être, au moins pour une part, congruents avec ceux des plus âgés ; nombre d'actions menées en direction de la jeunesse pourraient être aisément déclinées dans des politiques de l'âge globales et transversales.
Dans le même esprit - et toujours à partir des expériences étrangères -, le rapport identifie quatre axes d'intervention publique "sur lesquels la future loi devrait concentrer son action" : les moments de rupture dans les trajectoires individuelles, l'accès à la prévention pour les populations âgées fragiles ou vulnérables, la promotion de l'activité physique et sportive pour permettre une avancée en âge en bonne santé et, enfin, l'encouragement à la participation sociale des aînés (bénévolat, implication politique et citoyenne dans la vie de la cité) et la lutte contre les discriminations et la maltraitance. Pour y parvenir plusieurs conditions doivent être réunies, comme la mise en place précoce des actions de prévention, l'efficacité du repérage ou le développement d'une véritable culture de la prévention tout au long de la vie.
Enfin, sur l'adaptation de la société au vieillissement, le rapport Pinville retient l'adaptation de l'habitat, le développement de l'accès à des services de proximité, la convivialité de l'espace public ou la facilitation de la mobilité.