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Mobilisation des entreprises dans les quartiers : le PaQte en tournée

La nouvelle ministre déléguée chargée de la politique de la ville, Nadia Hai, a lancé le 31 août à Cergy la tournée PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises). De Brest à Marseille, en passant par Nantes, Paris, Lille et Strasbourg, l'objectif est de donner une meilleure visibilité au dispositif qui permet aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs dans les quartiers prioritaires. Plus de 100 événements seront organisés dans toute la France.

La nouvelle ministre déléguée chargée de la politique de la ville, Nadia Hai, a lancé sur l'île de Cergy-Pontoise le 31 août 2020 la "Tournée PaQte". Le dispositif PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), a été lancé en 2018. Il permet aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs associatifs et publics, dont les collectivités locales, pour assurer une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires. Il est mis en œuvre sur tout le territoire national par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et Impact Partners, une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entrepreneurs engagés dans le social (insertion, handicap, apprentissage…) en particulier dans les territoires fragiles (quartiers, ruralité, outre-mer).

Depuis le démarrage du programme d'accompagnement, 100 grandes entreprises se sont déjà engagées au niveau national, et quelque 1.400 sont actives dans ces quartiers par l'intermédiaire de milliers de collaborateurs localement. Les résultats sont là : plus de 30.000 jeunes de quartiers prioritaires vont être accompagnés. 33.000 offres de stages de troisième, proposés par les entreprises au niveau national et local, ont été pourvus.

Des actions très concrètes

"Nous sommes sur de l'opérationnel", explique à Localtis Laurence Zebus Jones, directrice associée d'Impact Partners. Au-delà du financement, Impact Partners propose en effet aux entrepreneurs des programmes d'accompagnement. "L'intervention des entreprises dans ces quartiers est compliquée. Là, nous n'affichons pas des promesses qui ne seront pas tenues, détaille la responsable d'Impact Partners, nous aidons très concrètement des entreprises en fonction de leurs besoins."

Le programme est conçu sur quatre axes (sensibiliser, en particulier les stagiaires de 3e des collèges REP et REP+, former avec la promotion de l'alternance, recruter en valorisant les méthodes non discriminantes et acheter en mettant en place une politique d'achat inclusive) sur lesquels Impact Partners travaille avec les entreprises. 

Un engagement dans la durée

"Nous sommes dans une logique extrêmement liée aux besoins des entreprises, précise Laurence Zebus Jones. Au niveau des achats, nous faisons ainsi en sorte que les grands comptes puissent s'approvisionner auprès des entrepreneurs de ces quartiers. Côté recrutement, nous mettons en relation les entreprises avec les associations locales qui peuvent mobiliser des jeunes. Nous agissons comme un trait d'union pour intervenir rapidement et de façon très agile."

Impact Partners demande aux entreprises un engagement dans la durée, qui va au-delà de l'affichage et de l'intervention ponctuelle. Un engagement mesuré dans les rapports, que les entreprises partenaires se doivent de rédiger, faisant le point sur leurs actions en la matière.
"La tournée va donner un peu plus de visibilité au dispositif, souligne Laurence Zebus Jones, cela va nous permettre de démultiplier l'impact sur le terrain en coordination avec l'ANCT". D'autant plus qu'avec la crise du Covid-19, les entreprises souhaitent développer davantage la solidarité envers les publics fragilisés, et notamment ceux des quartiers prioritaires.

 

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