Localtis

Quartiers prioritaires : la feuille de route gouvernementale

Une instruction émanant des services du ministre chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, publiée le 30 juillet 2019, fait le point sur la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires. Elle s’inscrit dans la continuité de la “grande équipe de la réussite républicaine” lancée le 13 juin dernier, sous la Grande Hall de La Villette. Elle s’adresse aux préfets de région et aux préfets de département qui doivent, au plus tard le 30 septembre 2019, rendre compte des actions prioritaires déployées ou prévues sur leur territoire autour de l’éducation et de l’insertion professionnelle.  
Elle prévoit principalement des mesures de soutien aux associations de proximité et aux conseils citoyens. Concrètement, l’annexe 1 décrit les “mesures engagées pour donner aux associations de proximité les moyens d’agir” et rappelle que les crédits du programme 147 “politique de la ville” ont été pérennisés jusqu’à la fin du quinquennat. Par ailleurs mille postes supplémentaires de médiateurs sociaux soit un total de 5.000 postes d’adultes-relais ont été ou sont sur le point d’être créés depuis le 1er janvier 2019. Pour “renforcer l’ingénierie locale dédiée au développement de projets associatifs", le nombre de postes de coordonnateurs associatifs (postes FONJEP) dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) est doublé dès cette année et doit atteindre 1.520 postes. Enfin, l’aide aux employeurs a été revalorisée de 5.068 euros à 7.164 euros par an et par poste.  
Concernant les conseils citoyens, il s’agit d’ancrer “la dynamique dans la durée” et de “couvrir l’ensemble des QPV, se réunir régulièrement, fidéliser les conseillers citoyens, faciliter le remplacement des partants, assurer la participation de ceux qui ne s’expriment jamais”, est-il détaillé dans l’instruction qui vise à “l’émergence d’équipes territoriales de la réussite républicaine, pour mettre en réseau les acteurs autour d’objectifs précis”.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page