Grenoble, La Rochelle et Saint-Aubin-de-Médoc dans le peloton de tête des villes cyclables, selon les usagers du vélo

Grenoble, Strasbourg et Rennes ont été élues par les cyclistes comme les métropoles les plus "cyclables" de France, tandis que La Rochelle, Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Jean-de-Monts se sont distinguées dans les autres catégories de villes, selon le baromètre biennal publié le 10 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

Rennes a rejoint cette année les deux capitales françaises du vélo que sont Grenoble et Strasbourg dans le baromètre biennal des villes cyclables publié ce 10 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), en ouverture de son congrès qui s'est tenu à Tours jusqu'à samedi. Dans la catégorie des métropoles, elle se situe à la troisième place devant Annecy, Nantes, Lyon et Tours.
La Rochelle, Bourg-en-Bresse et Chambéry se classent comme les meilleures villes moyennes, la catégorie la plus mal notée de toutes. Saint-Aubin-de-Médoc, Le Tech et Séné, respectivement situées près de Bordeaux, Arcachon et Vannes, apparaissent comme les meilleures communes cyclables de banlieue.
Pour la troisième édition de ce baromètre, l'association a recueilli 277.384 contributions en ligne du 14 septembre au 30 novembre 2021, et 1.625 communes ont été classées, soit une participation en forte hausse, avec plus de femmes et de cyclistes occasionnels que les années précédentes.

Forte participation des petites villes

"Avec le Covid, on aurait pu s'attendre à ce que la participation des grandes villes augmente. Mais l'explosion des participations vient des petites villes", a précisé à l'AFP le secrétaire général de la FUB. "Les villes qui s'en sortent bien sont celles qui ont historiquement une politique tournée vers le vélo", a-t-il commenté. "Le vélo est redevenu un mode de transport sérieux et un objet politique, a-t-il souligné. Les élus ne peuvent plus ignorer le sujet. De plus en plus de maires s'y mettent, mais beaucoup partent de très bas."
Saint-Jean-de-Monts (Vendée), Val-de-Reuil (Eure) et Marseillan (Hérault) se classent comme les meilleures petites villes pour le vélo. La Tranche-sur-Mer (Vendée), Vieux-Boucau (Landes) et Bretignolles-sur-Mer (Vendée) se classent en tête des meilleurs bourgs et villages.
"Les communes de la côte atlantique se sont emparées du vélo il y a longtemps, grâce au tourisme notamment. Elles s'en sortent très bien. Le ressenti est positif, même si, à la campagne, on circule toujours en voiture", a commenté Séraphin Elie. 
64% des répondants trouvent que les conditions pour l'usage du vélo sont mauvaises et 47,8% que la situation est restée identique pour les cyclistes sur les deux dernières années. 36,5% estiment qu'elle s'est améliorée.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle