Archives

Culture - Monteton, Arnac-la-Poste, Saint-Pompon et les autres festoient à Corps-Nuds

La 9e rencontre des communes aux noms pittoresques se déroulera les 2 et 3 juillet à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine.  Vatan, Clochemerle, Cocumont, Monteton,  Arnac-la-Poste, Poil, Trécon, Montcuq... une quarantaine de communes font désormais partie de "l'association des communes de France portant des noms burlesques et chantants", créée en 2003.  28 d'entre elles seront représentées pour la première édition en Bretagne, selon Patrick Lasseube, président fondateur de l'association et ancien maire de Saint-Lys (Haute-Garonne).
Au-delà du concept de "rire de soi avec les autres", ce rendez-vous annuel entre visiteurs et participants  - où même les maires sont invités à participer à des épreuves burlesques - est un moment privilégié pour ces communes de faire découvrir leur patrimoine et les produits de leur terroir. Cette année, au menu, cela sera cochon breton mais également en fonction des communes représentées poulet, Coucou, escargots, fromages, far... et, pour se dégourdir les jambes, randonnées cyclistes et pédestres, animations (jeux bretons...), musiques et danses. Quelque 15.000 visiteurs sont attendus pour ces deux jours de fête à Corps-Nuds. "C'est un tour de France de la bonne humeur et des territoires", assure Patrick Lasseube qui reconnaît qu'au début "les maires étaient frileux pour accueillir ces rencontres, même si dorénavant elles se planifient à l'avance, avec en 2012 Andouillé (Mayenne), en 2013 Vinsobres et en 2014 Mariol (Allier)."
Mais il ne suffit pas de le vouloir pour pouvoir figurer sur liste de l'association, il faut répondre de certains critères : avoir un nom humoristique ou chantant et être doté d'une forte personnalité, d'un patrimoine et d'un terroir avec ses producteurs. L'assemblée générale des maires doit d'ailleurs se prononcer prochainement sur l'intégration de deux nouveaux candidats : Simplé (Mayenne) et Nouvoitou (Ille-et-Vilaine).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis