Tourisme / Economie - Net recul des intentions de départ en vacances à Noël
Si la France réussit sa saison touristique d'hiver, elle le devra avant tout aux touristes étrangers. C'est du moins ce qui ressort du traditionnel baromètre "les Français et les vacances", dont la quatorzième vague est consacrée aux congés scolaires de Noël 2014. Réalisée par l'institut Opinion Way pour Mondial Assistance - et portant sur les intentions de départ en vacances et non les départs effectifs -, cette étude met en évidence l'impact croissant de la crise sur les vacances des Français.
Une tendance à la baisse désormais bien installée
Le premier enseignement de l'étude porte en effet sur la chute des intentions de départ en vacances à Noël. Cette année, seuls 17% des Français font part de leur intention de partir en vacances à Noël, contre 26% en décembre 2013. Ces chiffres confirment la tendance à la baisse des départs en vacance, qui apparaissait déjà dans l'étude du cabinet Protourisme portant sur l'ensemble de l'année 2014 (voir notre article ci-contre du 21 mars 2014).
Sans surprise, on retrouve des écarts significatifs selon l'âge (21% d'intentions de départ en vacances chez les 18-24 ans et 14% chez les 65 ans et plus), la localisation géographique (26% en Ile-de-France et 14% en province), le statut (26% pour les CSP+ et 12% pour les CSP-) ou encore les revenus mensuels du foyer. La présence d'un enfant au sein du ménage est également un facteur discriminant (21% chez les foyers avec au moins un enfant, 15% chez les autres).
Interrogés sur les raisons du non-départ à Noël, les Français mettent principalement en avant le manque d'argent (43% de citations), le fait de ne jamais partir pendant ces vacances (41%), la volonté d'économiser pour d'autres dépenses (23%) ou le manque de jours de congés (14%). En décembre 2013, seuls 33% des répondants citaient le manque d'argent comme raison de leur non-départ à Noël.
Le séjour se rallonge, mais le budget diminue
L'un des rares points positifs du baromètre réside - pour ceux qui prévoient de partir - dans la durée envisagée pour le séjour : 43% d'entre eux envisagent en effet de partir au moins une semaine (contre 29% à Noël 2013), tandis que 38% prévoient moins d'une semaine et 19% juste une semaine. La moyenne prévue se situe ainsi à huit jours, contre sept jours un an plus tôt.
Toujours pour ceux qui envisagent de partir à Noël, les destinations privilégiées sont la campagne (25%), la ville (21%), la montagne (19%) et la mer (18%). En termes géographiques, la France attire 66% des vacanciers de Noël, contre 20% pour l'Europe, 5% pour l'Asie et 4% pour l'Afrique. Par ailleurs, les partants sont 27% à indiquer qu'ils réserveront leurs vacances de Noël à la dernière minute. Pour 60% d'entre eux, il s'agit alors de bénéficier des prix les plus attractifs.
Enfin, le budget envisagé pour les vacances de Noël 2014 est à la baisse. Il se situe en effet, en moyenne, à 831 euros, contre 892 euros en décembre 2013 et respectivement 926 euros et 783 euros en 2011 et 2012. Près de la moitié des partants (49%) envisage d'ailleurs de loger chez des membres de la famille. Une proportion identique à celle observée en 2012 et 2013.