Tourisme social - Des chèques-vacances pour les 18-25 ans

L'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) lance "Départ 18 : 25", un programme d'aide au départ en vacances destiné aux 18-25 ans aux revenus modestes. Placé sous le haut patronage du secrétariat d'Etat au Tourisme, le dispositif s'inscrit dans la mission de lutte contre la fracture touristique de l'ANCV. Il constitue un des engagements du contrat d'objectifs et de performance 2012-2016 (COP) signé entre l'Agence et la ministre en charge du Tourisme de l'époque, Sylvia Pinel, en novembre 2012 (voir notre article ci-contre du 16 novembre 2012). Le COP fixe un objectif de 25.000 jeunes bénéficiaires en 2016.
Le site depart1825.com propose des offres de séjours issus d'opérateurs privés et d'acteurs du tourisme social. Ce sont des séjours à petits prix, en général sur de courtes périodes, en France (par exemple 77 euros par personne la location d'un chalet de 4 à 5 personnes, pour 7 nuits, dans un club de vacances) et en Europe (par exemple 149 euros pour 2 jours à Amsterdam, transport en autocar de tourisme et hébergement en auberge de Jeunesse).
L'ANCV propose également une aide financière qui peut aller jusqu'à 150 euros, sous condition de ressources et de situation. Elle s'adresse aux jeunes à revenus modestes (jeune salarié justifiant d'un revenu fiscal de référence inférieur à 17.000 euros pour une part fiscale), aux étudiants boursiers, aux apprentis, aux volontaires du service civique ou encore à ceux en contrat emploi d'avenir ou en contrat emploi de génération.
Sélection du séjour, réservation et calcul de l'aide complémentaire se font sur le site.
Selon une étude du Crédoc, réalisée en 2010, 45% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ne partent pas en vacances. Ils constituent la classe d'âge qui part le moins.
 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle