Une réalisation Banque des Territoires

Béthune Shop : lancement d’une application commerçante à Béthune (62)

Depuis 2019, pour dynamiser son cœur de ville et soutenir les commerces locaux, la ville Béthune, avec le soutien de la Banque des Territoires, met à disposition de ses habitants l’application Béthune Shop, qui permet de relier directement les Béthunois à leurs commerçants.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de commerçants partenaires au lancement
97
Demandes d’inscription à la sortie de la 2ème version
127
Nombre de connexions par jour sur l'application
1000

A retenir

Renforcement de l’attractivité des commerces de centre-ville

Réponse aux enjeux nés de la crise sanitaire

Montage du projet :

Co-financement : 20 000 €

Zoom

Participant au programme national Action Cœur de Ville depuis 2018, la ville de Béthune a la volonté de devenir une Smart City. Dans ce cadre, la commune a noué un partenariat avec la Banque des Territoires à travers une convention de co-financement d’une mission d’ingénierie. Cette mission concernait l’accompagnement des commerçants dans la transition numérique, via le développement notamment d’une marketplace locale : Béthune Shop


Une dynamique enclenchée avec succès en septembre 2019

Mise en ligne en septembre 2019 l’application permet aux habitants d’accéder à leurs commerçants favoris depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur. Grâce à l’application Béthune Shop, les commerçants peuvent communiquer directement avec leurs clients, en les informant de leurs promotions et animations, ce qui a notamment permis de préserver le lien durant le premier confinement.

L'usager est prévenu via un système de notifications, notamment lorsqu'il passe à proximité du commerce. 

Grâce aux retours d’expérience des commerçants et des consommateurs, et au soutien de la Banque des Territoires, une nouvelle version plus complète a été lancée le 9 novembre 2020

Cette nouvelle version pensée pendant le confinement, regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire vivre le commerce de centre-ville :

  • Vente en ligne ;
  • Click & Collect ;
  • Drive ;
  • Livraison ;
  • Appel vidéo ;
  • Messagerie instantanée ;
  • Bons plans ;
  • Actualités des commerçants.

Conçue pour aider le trafic physique dans les magasins et enseignes, Béthune Shop, se veut également soucieuse de l’environnement puisqu’elle est hébergée sur des serveurs fonctionnant à 100% à l’énergie verte.

A noter que l’application est gratuite, seule une petite commission est retenue au final.


La Banque des Territoires, partenaire-financeur de l’application Béthune Shop

Pour mettre en place ce dispositif, la ville de Béthune a été l’une des premières communes à solliciter un accompagnement, dans le cadre du Plan de relance « Commerce de proximité » initié par la Banque des Territoires en juillet 2020. La Banque des Territoires lui a accordé une somme forfaitaire de 20 000 € pour le développement de l’application, soit les deux-tiers du coût du projet.

La Banque des Territoires est là pour co-construire la ville de demain puisqu'on voit aujourd'hui que nous avons cette volonté de faire revenir les commerçants, les clients et les habitants dans leur centre-ville.

Christophe Doualle, Conseiller municipal délégué à la promotion de la ville de Béthune

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale