Pour un numérique raisonné à l'école : la circulaire du ministère de l'Education détaille les mesures
Le ministère de l'Education nationale livre dans une circulaire parue au Bulletin officiel du 10 juillet 2025, les modalités d'un "numérique raisonné à l'école".

© Adobe stock
On connaissait "l'agriculture raisonnée". Voici désormais le "numérique raisonné à l'école". Dans une circulaire publiée le 10 juillet 2025 au Bulletin officiel, le ministère de l'Éducation nationale acte la mise en œuvre de plusieurs mesures visant à encadrer le recours aux outils numériques dans les établissements scolaires. Dans la continuité du cadre d'usage de l'IA à l'école publié il y a un mois (lire notre article du 19 juin 2025), le texte entend "apporter à la communauté éducative un cadre de protection et des mesures adaptées au contexte scolaire". Articulée autour de quatre volets, la circulaire pose les jalons d'un usage numérique "raisonné", à défaut d'avoir défini les règles dès le début.
Développer l'esprit critique
Premier axe : la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques. Outre l'acquisition de compétences via les enseignements dédiés à la technologie et à l'informatique, les équipes pédagogiques sont appelées à renforcer leur rôle dans l'éducation aux médias et à l'information. L'objectif est de développer l'esprit critique, de lutter contre la désinformation et d'ancrer les droits et devoirs liés aux usages d'Internet et des réseaux sociaux. Ces compétences seront évaluées via la plateforme Pix, sur la base du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Les enseignants devront eux aussi s'aligner sur une posture mesurée. Un cadre de référence pour un usage raisonné du numérique, téléchargeable à la rentrée 2025 sur Éduscol, précisera les durées d'exposition aux écrans recommandées selon les tranches d'âge et les modalités d'usage en classe. Inspiré de recommandations scientifiques et internationales, ce document constituera un repère commun pour tous les cycles d'enseignement.
Droit à la déconnexion dans les ENT
Deuxième mesure phare, annoncée dès le 14 mai 2025 par Elisabeth Borne (notre article du 14 mai) : la suspension des mises à jour dans les ENT et les logiciels de vie scolaire en dehors des heures de classe. Par défaut, les échanges (messages, notes, devoirs, billets, etc.) devront être suspendus entre 20h et 7h, ainsi que du vendredi 20h au lundi 7h. En cas de saisie pendant ces plages, les informations ne seront visibles qu'à l'issue du délai, avec un message de rappel automatique. Les chefs d'établissement disposeront toutefois d'une marge d'adaptation en fonction des spécificités locales (internat, cours le samedi matin, urgences…).
Cette mesure s'accompagne d'un rappel pédagogique : laisser aux élèves un temps dédié à la prise de notes des devoirs en classe, notamment au collège, et séquencer la communication des notes dans le temps – affichage aux élèves, puis transmission aux familles sous 24h par défaut. Le déploiement sera suivi par les recteurs de région en lien avec les collectivités compétentes, notamment celles responsables des ENT.
Généralisation du dispositif "Portable en pause"
Autre levier majeur de ce plan : la généralisation du dispositif "Portable en pause" dans les collèges publics dès l'année scolaire 2025-2026 et déjà annoncée dans la circulaire de rentrée publiée le 3 juillet (notre article du 7 juillet 2025). Cette mesure s'appuie sur l'expérimentation "Pause numérique", menée en 2024-2025, dont les résultats ont été jugés positifs pour le climat scolaire et les apprentissages.
Conformément à l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, l'utilisation des téléphones portables est interdite à l'école et au collège, sauf exceptions liées à des besoins spécifiques ou à des usages pédagogiques. La circulaire exige des principaux qu'ils engagent un dialogue avec la communauté éducative dès la rentrée, en vue d'inscrire les modalités d'application dans le règlement intérieur d'ici la fin 2025. Ces modalités sont laissées à l'appréciation des chefs d'établissement, en lien avec leur collectivité de rattachement.
Dans les lycées, où la loi n'impose pas l'interdiction, la ministre préconise l'ouverture d'une réflexion collective sur la place du numérique et de l'IA, intégrée aux travaux des instances de démocratie scolaire. Elle devra nourrir les projets d'établissement.
Associer les familles
Enfin, la circulaire insiste sur la nécessité d'un accompagnement renforcé des familles, pour garantir la cohérence des pratiques entre l'école et la maison. Les établissements devront organiser, en début d'année scolaire notamment, des temps d'échange autour des usages numériques, en lien avec les conseils d'école ou d'administration. Des ressources pédagogiques spécifiques seront mises à leur disposition dès la rentrée.
L'ensemble de ces mesures doit permettre de développer une culture commune de l'usage du numérique dans un objectif de santé publique, de réussite éducative et de citoyenneté. "Le succès des régulations du numérique repose sur la sensibilisation et la collaboration des familles", souligne la circulaire, qui confie aux recteurs et directeurs académiques le suivi de leur mise en œuvre effective.