IA en éducation : ce que prévoit le cadre d'usage pour la communauté éducative

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le 14 juin 2025 un cadre d'usage de l'intelligence artificielle en éducation, fruit d'une consultation menée de janvier à mai 2025. Ce document encadre pour la première fois les usages professionnels – pédagogiques et administratifs – des IA génératives dans l'enseignement.

Il autorise leur utilisation, sous réserve d'un strict respect des valeurs de l'École de la République, des obligations légales (RGPD, loi SREN, règlement européen sur l'IA), et de principes éthiques, déontologiques et environnementaux. L'accent est mis sur un usage frugal des IA, à privilégier uniquement en cas de plus-value avérée. Les outils libres sont recommandés, les services grand public tolérés à condition de n'y saisir aucune donnée personnelle ni sensible.

Les élèves du 1er degré sont sensibilisés aux connaissances de base sur les IA, mais sans manipuler directement des services d'IA générative. L'usage pédagogique par les élèves est autorisé à partir de la 4e, exclusivement en classe, dans un cadre encadré et accompagné par les enseignants. Une formation obligatoire aux enjeux de l'IA est introduite au collège (4e), au lycée (2de) et en CAP. 

A noter que les devoirs réalisés en tout ou partie par IA sans autorisation sont assimilés à une fraude scolaire.
Enfin, les personnels sont invités à faire preuve de discernement, à diversifier les modalités d'évaluation et à rester vigilants sur les risques : biais, "hallucinations" (réponses fausses), atteintes à la propriété intellectuelle ou impact environnemental. Un effort particulier est demandé pour former les agents et sensibiliser les élèves aux enjeux citoyens, éthiques et écologiques liés à ces technologies.
Ce texte, qui s'inscrit dans un contexte de généralisation rapide des usages d'IA à l'école, fournit un socle de référence pour accompagner la transition numérique du système éducatif.

 

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