Qualité mobile : territoires ruraux et axes de transport moins bien lotis
L'Arcep a publié le 26 juin 2025 les résultats 2024 de son enquête annuelle sur la qualité des réseaux mobiles, établie à partir de plus d'un million de mesures à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. L'enquête, publiée avec plusieurs mois de retard, a nécessité des analyses complémentaires. L'Arcep a décidé d'exclure certaines données d'Orange (sur les messageries instantanées) dont certains paramétrages réseau faussaient les résultats.
Malgré une amélioration globale de la qualité tous réseaux et services confondus, les chiffres publiés révèlent des lacunes persistantes, déjà constatées lors des précédentes éditions. Les axes de transport ferroviaires sont ainsi les plus mal lotis.
Dans les TGV, Orange a 78% des appels qui aboutissent pourcentage qui plafonne à 56% pour SFR. Sur les lignes Intercités et TER, la fourchette s'échelonne de 59 à 67%.
La navigation internet dans les transports est à peine mieux lotie : entre 68 et 82% des pages web s'affichent correctement en moins de 10 secondes dans les TGV, contre 71 à 79% sur les trains régionaux. En revanche, le métro est désormais très bien couvert avec des taux d'appels réussis de 94 à 98%, chiffres qui s'échelonnent de 86 à 80% pour les transiliens. Les routes affichent de meilleurs résultats avec 87 à 92% d'appels réussis et 94% de pages web correctement chargées en moyenne.
Plus globalement, la fracture territoriale persiste. Les appels en "qualité parfaite" atteignent 90 à 95% en zones denses contre 73 à 82% en rural, Free mobile affichant le plus mauvais score et Orange restant en tête toutes catégories confondues.
Les débits internet et mobile sont enfin inférieurs en zones rurales chez tous les opérateurs pour tous les seuils (3, 8 et 30 Mbit/s). L’indicateur de débits utilisé par l’Arcep intègre trois seuils correspondant à des niveaux d’exigence différenciés selon les usages :
- 3 Mbit/s : débit adapté aux usages les moins exigeants de l’Internet mobile tels que la navigation Web
- 8 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus courants, tels que le visionnage vidéo ;
- 30 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus exigeants, comme l’utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel.