Archives

Reprise : le RSA revient à son niveau d'avant crise sanitaire, la prime d'activité progresse

Une évolution "qui traduit une reprise de l'activité économique" : c'est ainsi que la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales) explique les derniers chiffres du RSA et de la prime d'activité à la fin du mois de septembre 2021. Les évolutions de ces prestations sont antagonistes, mais témoignent toutes deux de l'impact positif de la reprise économique. D'un côté, le nombre de bénéficiaires du RSA revient à son niveau d'avant la crise sanitaire. De l'autre, la prime d'activité – liée comme son nom l'indique à l'activité – progresse et compte 85.000 bénéficiaires supplémentaires sur un an.

A la fin du mois de septembre 2021, la Cnaf estime, dans le dernier numéro de "RSA Conjoncture", le nombre de bénéficiaires du RSA à 1,912 million de foyers, soit une baisse de 5,9% par rapport au mois de septembre 2020. Ceci ramène le nombre d'allocataires au niveau d'avant la crise sanitaire (1,921 million en mars 2020). Il s'agit en l'occurrence de l'aboutissement d'une tendance à la baisse à l'œuvre depuis le début de 2021, le pic ayant été atteint en septembre 2020 avec un total de 2,031 millions de bénéficiaires (voir notre article du 31 août 2021). Cette baisse s'explique à la fois par la reprise de l'activité économique et par la mesure exceptionnelle de prolongation des droits à l’assurance chômage. On notera au passage que les prévisions, parfois apocalyptiques, sur la hausse du nombre d'allocataires du RSA sous l'effet de la crise sanitaire ne se sont pas concrétisées. S'il y a bien eu une augmentation du nombre d'allocataires, celle-ci est en effet restée relativement limitée au regard de l'ampleur de la crise. Entre mars 2020 et septembre 2020 – le pic du nombre d'allocataires –, la hausse a ainsi été de 5,7%.

Les masses financières versées au titre du RSA au troisième trimestre 2021 s'élèvent à près de 2,90 milliards d'euros, "poursuivant la diminution amorcée à la fin de l’année 2020". Selon la Cnaf, "en neutralisant les effets des variations saisonnières, revalorisations du barème et mesures nouvelles, les montants versés au titre des droits de juillet, août et septembre 2021, ainsi que le nombre de bénéficiaires concernés (données statistiques) seraient orientés à la baisse (respectivement -1,7% et -1,9% fin septembre 2021). Ces évolutions confirment les tendances observées depuis les deux trimestres précédents, reflétant la reprise de l’activité économique".

4,34 millions de bénéficiaires de la prime d'activité

De son côté, le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité est estimé, dans le dernier numéro de "Prime d'activité Conjoncture", à 4,34 millions de foyers à la fin du mois de septembre 2021. Ce chiffre est en hausse de 2% par rapport à septembre 2020, ce qui correspond à 85.000 bénéficiaires supplémentaires. Après la forte progression entre 2018 et 2019, qui correspondait encore à la période de montée en charge de cette prestation entrée en vigueur le 1er janvier 2016, les effectifs de la prime d'activité se sont globalement stabilisés à partir de mars 2019. Contrairement au RSA, la crise sanitaire n'a pas eu d'effet significatif sur le nombre de bénéficiaires. Si celui-ci progresse par rapport à septembre 2020, il est en effet quasi stable par rapport à son niveau de mars 2020 (4,33 millions de bénéficiaires).

En termes budgétaires, la prime d'activité – versée par les CAF mais financée par l'État – a représenté une dépense de 2,38 milliards d'euros au troisième trimestre 2021, en baisse de 0,6% par rapport au trimestre précédent et "relativement stable" par rapport au troisième trimestre 2020. Il s'agit toutefois des données comptables. En neutralisant les modifications règlementaires (barème et mesures nouvelles) et la saisonnalité de la prestation, les dépenses nettes connaîtraient au contraire une hausse de 1,5% au troisième trimestre 2021. De même, le nombre de bénéficiaires augmenterait de 0,2% en données brutes et de 3% en données nettes. Selon la Cnaf, "ces évolutions nettes s’expliqueraient notamment par la reprise de l’activité économique".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis