Archives

Tourisme/Communication - Rhône-Alpes lance une plateforme de contenus pour promouvoir son territoire

Très engagée dans le soutien au web et à l'audiovisuel, la région Rhône-Alpes lance simultanément deux produits innovants et étroitement liés. Le premier est "Rhône-Alpes Images", une plateforme professionnelle d'agrégation de contenus audiovisuels et cinéma. Selon Jean-Jack Queyranne, le président du conseil régional, ce lancement constitue "une première en France dans le domaine du web et de l'audiovisuel". Le second est "Rhône-Alpes TV", un bouquet de onze chaînes thématiques.

Une mutualisation des contenus

Centrée sur le tourisme et qualifiée de "première plateforme digitale innovante dédiée à la promotion du territoire", Rhône-Alpes Images "collecte et mutualise l'ensemble des contenus audiovisuels et cinéma dédiés à la découverte et à la connaissance de la région pour une diffusion via les chaînes thématiques du bouquet Rhône‑Alpes TV". Les images de la plateforme sont accessibles depuis tous les types d'écrans digitaux : ordinateurs, tablettes, smartphones, TV connectée... L'ensemble fait appel aux technologies les plus innovantes : partage des programmes sur les réseaux sociaux, géolocalisation, prolongements d'expériences sur le web, possibilité de poster ses propres vidéos, visionnage à la demande...
Les contenus - près de 2.000 reportages à ce jour - sont fournis par les acteurs locaux, qui peuvent à leur tour alimenter leurs propres canaux de diffusion en collectant des images sur la plateforme. Ces acteurs comprennent notamment les sept agences et comités départementaux du tourisme de Rhône-Alpes, les collectivités, les institutions culturelles et organisateurs d'événements (festivals), les télévisions locales, les producteurs audiovisuels de la région, l'Institut national de l'audiovisuel (INA)... Mais la plateforme est également ouverte aux particuliers, qui peuvent y déposer leurs images.
Selon ses concepteurs eux-mêmes, Rhône-Alpes Images est "un concept unique en France", mais aussi "transférable, soit au profit de
diffuseurs de contenus au sein de la région Rhône-Alpes, soit dans d'autres territoires". Ainsi, les acteurs institutionnels rhônalpins, (collectivités territoriales, organismes de promotion, structures culturelles), peuvent créer une chaîne en marque blanche en s'appuyant sur Rhône-Alpes Images. Tout en étant responsables de leurs contenus, ces chaînes peuvent en collecter sur la plateforme et en fournir à leur tour. C'est le cas de Ardèche TV, chaîne en marque blanche rattachée à la plateforme Rhône-Alpes Images et initiée par Ardèche Tourisme et la CCI Ardèche.
"Parallèlement, la technologie développée pour Rhône-Alpes peut être transférée clé en main par Rhône-Alpes Tourisme à d'autres territoires désireux de se doter d'un tel outil", propose la région.

Un bouquet de onze chaînes thématiques

La plateforme Rhône-Alpes Images ne diffuse pas ses contenus sous son propre timbre - le nom Rhône-Alpes Images est d'ailleurs déjà utilisé par une association locale -, mais par le biais d'un autre produit innovant : Rhône-Alpes TV, un bouquet de onze chaînes thématiques, grâce auquel "les internautes entrent de plain-pied dans l'ère de la TV 2.0". Ces onze chaînes "interactives et participatives" - qui reprennent tous les contenus de la plateforme - ont pour ambition d'"explorer les multiples facettes de Rhône-Alpes". Conçues sur le modèle de Dailymotion, certaines chaînes ont une vocation thématique, à l'image de TV Culture, TV Voyage, TV Sport, TV Saveurs, TV Montagne, TV Via Rhôna (sur le cyclotourisme) ou encore TV Bienvenue chez vous. Une chaîne - TV Discover - est tournée vers l'international, avec des contenus en allemand ou en anglais, tandis que TV Première est en quelque sorte la vitrine des contenus des différentes chaînes.
Mais les deux chaînes les plus originales sont sans conteste TV Créative et TV VoD. La première diffuse exclusivement des vidéos réalisées par les internautes (reportages, clips, œuvres numériques...). Elle est d'ores et déjà alimentée par des contenus sélectionnés par l'équipe de Rhône-Alpes TV sur Dailymotion, Youtube et Viméo. Pour sa part, TV VoD est une chaîne de vidéos à la demande, qui a pour particularité de ne proposer que des œuvres (films, documentaires, courts-métrages, films d'animation...) produits en région Rhône-Alpes.
Le bouquet est dès à présent pleinement opérationnel, malgré quelques tâtonnements (seules dix chaînes apparaissent sur la page d'accueil du bouquet, dont Ardèche TV...). Un rapide survol des différentes chaînes montrent également des contenus très riches, même si, comme le veut le principe même de l'agrégation, les contenus sont de qualité inégale.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis