Sécurité et prévention de la délinquance : les intercos invitées à donner de la voix

Intercommunalités de France et France Urbaine lancent une enquête nationale auprès des intercommunalités afin de connaître leurs actions et stratégies en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, notamment au regard des "dernières avancées législatives et contractuelles" (loi sécurité globale et contrat de sécurité intégrée). 

Les deux associations estiment en effet que les "enjeux de sécurité – pris au sens large et ouverts aux sujets environnementaux (eau, déchets, assainissement, risques) –, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance occupent une place de plus en plus importante dans les projets de territoire portés par les intercommunalités", mais que ces dernières s’y "engagent de manière très hétérogène".

Dans une première partie, les répondants sont notamment invités à dresser un état des lieux de leur éventuelle police intercommunale, mais aussi de la vidéoprotection, des pouvoirs de police administrative transférés… Une deuxième partie est consacrée à la prévention de la délinquance, visant singulièrement à tirer les enseignements des dispositifs mis en place : CLSPD/CISPD, politique de sécurité au quotidien, quartiers en reconquête républicaine, prévention spécialisée… Une troisième partie concerne les "perspectives" : contrat de sécurité intégrée, CRTE, police de l’environnement, sécurité dans les transports…

Les réponses sont attendues pour le 1er juillet au plus tard. Les résultats seront présentés lors de la 32e convention des intercommunalités de France, qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 7 octobre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle